Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voilà un texte qui aborde de front, et pourtant, ce n´est pas la génération d´Isabelle Rèbre comme ça peut être considéré l´être de la mienne, la fracture symbolique que reste la guerre d´Algérie, et tant de silence encore de notre côté, tant de non dit et de secret, de Charonne à Sétif. On sait comme tout cela résonne dans l´inconscient d´aujourd´hui, et tant d´enjeux en partage :
Histoires liées. Je l´ai exploré pour moi-même (voir La face vierge du Monument aux morts.
Et c´est aussi l´histoire de tant de croisements dans la langue.
Pour les deux extraits ci-dessous, j´ai choisi un fragment pris à chaque côté du texte : le camp du Struthof, et les hommes des Vosges incorporés dans la Wehmarcht, et symétriquement, côté Sétif, retrouver Nedjma de Kateb Yacine.
Ce texte fait partie de ceux qui m´ont été adressés pour la collection Déplacements : on sait immédiatement, à les lire, qu´il n´y a pas à se positionner comme juge, ou à appréhender même ces surgissements comme objets littéraires. Il faut, à nous tous, des écritures qui aillent à cet endroit-là, en brassent la matière, le vocabulaire, les visages, fassent lien de l´histoire à nos mots, nos corps. Format trop bref pour un livre, hésitation ?
Et si Internet pouvait justement inaugurer ici un nouveau pacte ? Je laisse ce texte dans ces formes brèves parce que je souhaite qu´il circule largement. Je le laisse dans cet espace de téléchargement payant, parce qu´il s´agit d´un travail d´auteur, d´un format travaillé comme tel. Et qu´il s´agit quand même d´un processus d´édition : non pas abandonner des mots à l´immense océan du web. Et ce texte s´y prête d´autant mieux que l´auteur, comme d´autres sur ce site, pratique la radio et l´image, conduit à Montreuil un lieu d´expérimentation : en s´ancrant dans un réel différent pour nos pratiques d´écriture, les textes qui naissent appellent aussi à d´autres cinétiques, d´autres modes de lecture ou de scène.
Ci-dessous présentation par Isabelle Rèbre, et un extrait.
FB présentation, par Isabelle Rèbre Le 8 mai 1945, l´Allemagne nazie capitulait face aux Alliés. Le même jour, l´armée française tirait sur les manifestants à Sétif et Guelma, faisant des milliers de victimes parmi ceux qu´on nommait les indigènes qui avaient osé crier "Vive l´Algérie libre !".
" Qu´est-ce que tu faisais le 8 mai 1945 ? " demande une jeune femme à son père : L´homme, allongé dans un lit d´hôpital, sort d´un long coma et d´une vie de silence. Il raconte comment son père l´emmenait la nuit, regarder les lumières du camp de concentration du Struthof. Tous les soirs, sur la montagne d´en face, ils se tenaient là, debout dans le silence. Il dit qu´enfant il a tout vu.
Comme un échos au " Tu n´as rien vu à Hiroshima ", on lui dit que c´est faux, qu´il n´a rien vu au Struthof, qu´il a dû imaginer cela.
Un adolescent du même âge en Algérie, au même moment, debout au milieu des cadavres à Sétif a fait de cette vision de l´horreur, le point de départ, de retour et d´appui de sa vie d´écrivain.
sur l´auteur Isabelle Rèbre explore la parole. Elle travaille depuis 15 ans à une écriture à dire :
Pour la radio, elle a réalisé une trentaine de documentaires radiophoniques pour France Culture ; Ton 8 mai 1945 et le mien y a été mis en ondes en novembre 2002 par Jacques Taroni avec les voix de Maurice Garrel, Evelyne Didi, Sid Ahmed Agoumi et Marie Payen.
Pour la scène, elle a écrit Moi, quelqu´un (Actes Sud Papiers, 1998) et elle anime des ateliers d´écriture théâtrale en milieu scolaire et auprès d´adultes amateurs.
Pour la télévision, elle a réalisé plusieurs documentaires et notamment des portraits (Lucien Israël, André S. Labarthe, Jean Rustin).
En 2002, avec 5 artistes, elle a créé le collectif (CAP)* qui expérimente les rapports théâtre/cinéma/danse/écriture/arts plastiques dans un laboratoire implanté à Montreuil et ouvert à tous les publics.
Elle écrit actuellement Fin, une pièce de théâtre sur un célèbre cinéaste suédois.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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