Tomber le masque

Couverture du livre « Tomber le masque » de Daniel Ross Smague aux éditions Editions Maia

« T'as beau m'donner des coups de pied sous la table, tu ne me feras pas fermer ma gueule?! » Je me souviens qu'il avait commencé par me filer de petites taloches, derrière la nuque. Malgré mon regard saisissant, il s'était mis à rire avant d'ajouter : « Quoi, qu'est-ce qu'il y a, je fais ça à tous mes potes?? ».
Ainsi débute ce roman. Des gestes, des paroles sexistes, des commandements autoritaires, contribuent à perpétuer la violence contre les femmes. Des mots, des ordres, des injonctions puis la violence font partie d'une fureur structurelle et systématique.
La violence est l'élément commun à nombre d'hommes. Ces hommes qui réagissent avec rage et colère aux situations qui touchent à leur ego, qui génèrent déception, insécurité ou frustration.
En nous contant leur version chronologique d'événements réels, les personnages pointent du doigt le paroxysme entre une situation cruelle, tragique, et une société inconsciente, sourde, non voyante qui rend la femme esclave, dépendante, soumise et prisonnière.
Le style - volontairement incisif - et la construction originale de cet opus - qui fonctionne par enchaînement de saynètes dramatiques - entraînent le lecteur dans un univers oppressant.