Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ne mise en perspective des oeuvres de Céleste Boursier-Mougenot, en relation avec des citations d'écrivains et de penseurs (texte de Benoît Viguier).
« Les télescopages, dans les oeuvres de Céleste Boursier-Mougenot, laissent une empreinte durable chez celui qui en fait l'expérience?; une trace sensorielle, mémorielle, à la fois fragile et ténue. [...] Ces traces, ces devenirs surgissent à nouveau dans la solitude, si peuplée, de la lecture. Au détour d'une page, les mots suscitent des rapprochements instantanés et joyeux. Les «vessels» de James Joyce, à la fois vaisseaux et récipients, font résonner les bols de porcelaine avec mes propres souvenirs d'enfant. La neige du «goût de néant» de Baudelaire m'engloutit avec une grande actualité dans sa rencontre avec le poste de secours recouvert de matière blanche en expansion sur la plage de Santa Monica. Les oeuvres de Céleste Boursier-Mougenot, jamais ouvertement citationnelles, et sans doute pour cette raison même, me font à leur tour saisir ces textes oubliés, ouvrant des possibles qui semblaient à tout jamais refermés. » Benoît Viguier « Que ne puis-je muer ma ressemblance humaine En la forme de l'eau qui cette barque emmène ! » Pierre de Ronsard Citations de Rainer Maria Rilke, Gilles Deleuze, Élie Faure, Charles Baudelaire, Paul Valéry, Gottfried Wilhelm Leibniz, Lucrèce, Jean-Joseph Goux, Don DeLillo, James Joyce, Martin Heidegger, Giorgio Agamben, Gaston Bachelard, Jean-Jacques Rousseau, Claude Debussy, Henri Bergson, Samuel Beckett, Friedrich Nietzsche, Jean-Luc Godard, Héraclite...
Présentés exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961 à Nice, vit et travaille à Sète) sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été compositeur jusque dans les années 1990, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de matériaux, de situations ou d'objets les plus divers dont il extrait un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d'exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d'écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.
Céleste Boursier-Mougenot considère, en premier lieu, le livre comme de l'espace, un support pour l'expérience du lecteur, dans lequel il est question de faire entrer du temporel, le temps de la lecture.
Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la Biennale de Venise 2015.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"