A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le 4 juillet 1989, en pleine guerre froide, un MiG (avion russe) s´écrasait sur une maison à Kooigem, petit bourg de Flandre, près de Courtrai, en Belgique. Cet événement minime mais inouï fut à deux doigts de déclencher un conflit entre les blocs de l´Ouest et de l´Est.
Tom Lanoye prend prétexte de ce fait divers pour imaginer la vie banale d´une famille flamande bouleversée par ce cataclysme. Avec un humour ravageur, Lanoye mêle petite et grande Histoire. Le drame ordinaire d´une femme trompée, drôle et poignant, se déroule tandis que deux chefs d´état-major américains, sur une base belge en alerte maximale, suivent la trajectoire de ce MiG qui viole l´espace aérien occidental.
Voici comment les hommes vivent, en Flandre ou ailleurs, en attendant que le monde vole en éclats...
Tom Lanoye est un écrivain flamand très populaire en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, où il est le dramaturge étranger le plus joué. Digne successeur de Hugo Claus et de son célèbre Chagrin des Belges, il allie un regard sarcastique sur la société flamande à une tendresse ironique et lucide. Les Éditions de la Différence ont publié son premier roman traduit en français, La Langue de ma mère, en 2011, Forteresse Europe, en 2012 et Tombé du ciel, en 2013.
Traduit du néerlandais (Belgique) et préfacé par Alain van Crugten
4 juillet 1989. Les moteurs d’un avion de chasse soviétique s’arrêtent en plein vol au-dessus de la Pologne. A peine le pilote s’est-il éjecté que les moteurs redémarrent. L’avion, en pilotage automatique, continue son chemin, franchit le Rideau de Fer et viole pendant plusieurs centaines de kilomètres l’espace aérien occidental, finissant sa course, à court de carburant, sur une maison de Kooigem, petit village de la campagne flamande près de Courtrai.
Bilan : un jeune homme tué au sol et, en pleine guerre froide, un conflit Est-Ouest évité de justesse.
Ce fait divers réel n’est pas le sujet principal du roman, mais lui sert de toile de fond. S’il s’attarde dans les premières pages sur ce qui se passe dans la tête du pilote pendant son parachutage (souvenirs d’enfance, réflexions sur la politique made in USSR), dans la cellule de crise d’une base belge de l’OTAN (où les oppositions partisanes entre démocrates et conservateurs US prennent le pas sur l’urgence de la situation) et dans la rédaction d’un journal bruxellois (où un journaliste s’oppose à son rédac’ chef plus intéressé par le profit que par l’info de qualité), Tom Lanoye braque la focale sur Vera qui, au même moment, découvre brutalement que son mari la trompe depuis un an avec une jeunette de la moitié de son âge (et qui, accessoirement, est une ex de leur fils).
Désastre familial banal versus incident qui aurait pu déclencher une troisième guerre mondiale, dans ce roman, la petite histoire téléscope la Grande. Et dans les deux cas, c’est tout un monde qui s’écroule à sa propre échelle.
Avec un sens aigu de la psychologie et son humour noir et grinçant, Tom Lanoye tire le portrait d’une famille petite-bourgeoise de la Flandre provinciale, et se moque allègrement des jeux de pouvoir politique ou médiatique. Avec un brin de nostalgie, il renvoie ses personnages à leurs souvenirs et à leurs désirs : qu’ont-ils donc fait de leurs rêves ?
Un roman tragi-comique où l’on découvre « comment les hommes vivent, en Flandre ou ailleurs, en attendant que le monde vole en éclats ».
#LisezVousLeBelge
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste