"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tocala grande, c'est d'abord un lieu-dit, dans la région des grandes plantations de cacao, au sud de l'etat de bahia, où se trouve un gîte d'étape fréquenté par les muletiers qui circulent entre les fazendas avoisinantes, ce qui ne manque pas d'attirer un certain nombre de prostituées. a partir de là, on construit l'épicerie-buvette de fadul et bientôt la forge du nègre castor, dit "tison".
Tocaia grande, c'est aussi la "grande embuscade", montée par natario de fonseca, garde du corps et homme de confiance d'un riche et puissant propriétaire, le "colonel" andrade, pour liquider politiquement son seul rival dans le district et rester seul maître de toute la contrée.
A tocaia grande enfin, le marchand ambulant fadul abdala fait halte une nuit, à la recherche d'un endroit propice pour y installer un commerce. ces divers et pittoresques personnages ont en commun la volonté d'être et de rester libres, ce qui ne sera pas toujours facile tandis que tocaia grande devient peu à peu un village, puis une bourgade de plus en plus importante. a travers une succession d'épisodes hauts en couleur, c'est la face cachée de la naissance d'une ville que nous raconte superbement jorge amado et le drame d'une communauté de marginaux que la loi veut un jour récupérer.
Tocaia grande est le premier roman de jorge amado depuis cinq ans et qui, dès sa parution, a connu au brésil un succès sans précédent : 400 000 exemplaires vendus en trois mois. on y retrouve, évoqués dans cette langue toujours si riche et colorés, l'amour du brésil, une fraternité chaleureuse envers les humbles et cette connaissance profonde des hommes qui imprègnent toute son oeuvre.
Jorge amado, né en 1912, est le maître incontesté du roman brésilien. ses ouvrages sont publiés en trente langues. les editions stock ont publié onze livres de lui, parmi lesquels les pâtres de la nuit, gabriela, girofle et cannelle, dona flor et ses deux maris, tieta d'agreste, la boutique aux miracles, cacao, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !