Titanic, l'epopee ecrite

Couverture du livre « Titanic, l'epopee ecrite » de  aux éditions La Decouvrance

L'épopée du Titanic est à nouveau racontée en cette veille d'anniversaire du naufrage dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve, le 15 avril 1912 : mais sous une forme originale ! En effet, René Moniot Beaumont relate et illustre cette histoire, son avant et son après, à l'aide de nombreux textes empruntés à la littérature ou à la presse.
L'auteur a compulsé et rassemblé de nombreux écrits. La plupart proviennent de témoins, de journalistes et d'écrivains qui ont noirci de nombreuses pages dès la fin du dix-neuvième siècle jusqu'à nos jours. Après l'anéantissement du paquebot Titanic, le choc qui s'ensuivit a donné lieu à de nombreuses interrogations, supputations, imaginations. Puis, les progrès techniques et la découverte récente de son épave ont à nouveau réveillé le traumatisme.
Cet ouvrage est complété par une bibliographie des livres parus et traduits en français sur le thème du naufrage du Titanic.