Tirésias ; intégrale

Couverture du livre « Tirésias ; intégrale » de Rossi et Le Tendre aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205067347

En ce temps-là, les dieux régnaient sans partage sur la Grèce, et les mortels vivaient avec eux en parfaite harmonie. ou presque ! L'action démarre à Thèbes, alors sous la protection de la déesse Athéna. La ville est peuplée de guerriers glorieux, tous rivaux et adulés par les femmes. Les moeurs sont plus que libres, et les comptes se règlent sur la place publique, au vu et au su de tous. C'est là que vit Tirésias, séducteur invétéré quelque peu prétentieux. Après avoir abusé d'une prêtresse du temple, il subit les foudres d'Athéna qui lui jette un sort et lui donne un corps de femme !

• Tirésias, jeune et valeureux guerrier grec de la cité de Thèbes, est un infatigable séducteur, un Don Juan antique. Un soir, il offense une prêtresse du temple d’Athéna. La déesse, pour se venger, transforme le jeune et beau Tirésias en femme. Sa vie mais aussi sa vision du monde va s’en trouver...

Tirésias, jeune et valeureux guerrier grec de la cité de Thèbes, est un infatigable séducteur, un Don Juan antique. Un soir, il offense une prêtresse du temple d’Athéna. La déesse, pour se venger, transforme le jeune et beau Tirésias en femme. Sa vie mais aussi sa vision du monde va s’en trouver changée.
    A l’instar de ce que Rossi et Le Tendre, les deux auteurs, avaient réussi à faire avec La gloire d’Héra, voilà une autre belle réussite. Ils nous plongent dans la Grèce antique, celle merveilleuse où les dieux se mêlent très directement de la vie des pauvres humains. On est très loin de l’image parfois injustement poussiéreuse que peut avoir l’antiquité. En effet, l’histoire qui nous est livrée est belle, pleine d’humour, d’action et d’émotion. Elle est terriblement moderne alors que la condition de la femme est, encore de nos jours, un vrai sujet de débats.
    A lire pour le sujet, pour l’histoire et pour la Grèce antique !