Timide

Couverture du livre « Timide » de Sarah Morant aux éditions Hachette Romans

Depuis que sa mère et son frère jumeau sont morts dans un accident de voiture, Eléonore s'est repliée sur elle-même. En manque de repères, elle ne vit plus que pour prendre soin de son père et de son jeune frère. Chaque jour, le quotidien est à reconstruire, et les journées se succèdent, vides... Jusqu'à l'arrivée de Jason. Populaire, extraverti, beau et sûr de lui, le nouvel élève est le centre d'attention de toutes les filles du lycée. Mais Jason ne s'intéresse qu'à Eléonore. Il est bien décidé à voir ce qui se cache derrière sa timidité... Une véritable amitié se créé entre eux et, au moment où il comprend qu'il est amoureux d'elle, Tyler, le meilleur ami d'Eléonore parti en pensionnat, revient au lycée. Tyler, avec qui elle entretenait une relation aussi fusionnelle qu'avec un jumeau, et qui était amoureux d'elle... Dans ce triangle amoureux imprévu, Éléonore ne sait qui choisir : entre son meilleur ami qu'elle connaît depuis toujours, et Jason l'intrépide qui l'attire.

• Avant de commencer, parlons deux secondes de cette MAGNIFIQUE couverture, qui selon moi retranscrit très bien l'esprit du livre.

Une romance de nouveau dans ma bibliothèque…un nouveau triangle amoureux...et pourtant une grande impression de fraicheur dans ce livre. Le personnage d'Eléonore est très touchant et pleins de surprise pour moi…Je n'ai pas beaucoup accroché avec Tyler, et je ne sais pas tellement pourquoi. Peut etre la comparaison avec Jason , qui le rend fade ? Même avec du recul je n'en sais rien.
    Cependant je garde un très bon souvenir de ce livre, que je relirai avec joie

• Avec son titre, son résumé et sa couverture Timide avait tout pour m’attirer. Je ne m’attendais à une lecture légère, mignonne et détente et c’est exactement ce que nous offre Sarah Morant avec les personnages d’Eleonore, Jason et Tyler. J’ai passé un agréable moment de lecture avec la plume...

Avec son titre, son résumé et sa couverture Timide avait tout pour m’attirer. Je ne m’attendais à une lecture légère, mignonne et détente et c’est exactement ce que nous offre Sarah Morant avec les personnages d’Eleonore, Jason et Tyler. J’ai passé un agréable moment de lecture avec la plume toute douce de l’auteure malgré quelques petits couacs.

Eleonore est une adolescente, timide, qui rase les murs et qui ne supporte pas attirer l’attention sur elle. Depuis la tragédie qui a brisé sa famille 3 ans plus tôt, elle gère la maison et son frère. Mais surtout depuis ce jour-là, elle a perdu ses repères, ses piliers qui lui donnaient confiance en elle. Eleonore c’est l’adolescente du fond de la classe, qui ne parle pas et qui cache ses jolis yeux vairons derrière sa chevelure rousse. Timidité maladive oui, mais il faut se méfier des apparences car notre jolie héroïne est beaucoup plus que cela. Elle fera la rencontre de Jason. Le garçon bad-boy, veste en cuir, qui attire tous les regards des filles et qui les jettent sans aucun souci. Alors qu’est-ce qui pousse le garçon à aller vers cette « fille timide et sans aucun intérêt » ? (Je cite Eleonore elle-même quand je dis ça). La conquête d’Eleonore pour Jason ne va pas se révéler simple, un autre personnage viendra se mettre en travers de son chemin et surtout il devra faire face à son passé et à des sentiments qu’il croyait être enfuit pour toujours.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Eleonore. Elle est timide et réservée mais c’est ce qui fait tout son charme. Je me suis attachée à elle avec cette facette. Fille effacée mais qui pourtant à toutes les raisons du monde de s’affirmer. Surtout que quand on la découvre, elle est bien plus qu’une fille timide ou « un glaçon ». Puis elle est généreuse, attachante et j’ai adoré le lien qu’elle partage avec son petit frère. Chaque membre de sa famille son attachant que ça soit son père ou son petit frère Kyle. Tous les trois ont vécu une grande perte, c’est à eux de se reconstruire et que chacun arrive à retrouver sa place malgré les pièces manquantes. J’ai apprécié la manière dont l’auteure insère le passé dans le récit. On a envie de découvrir ce qui s’est passé trois ans auparavant, qu’est-ce qui a fait qu’elle se soit refermée sur elle. Une bonne façon d’amener le sujet et qui donne cette touche d’addictivité à l’histoire.

Le récit nous tourne pas simplement sur la timidité et oui, une histoire d’amour vient s’immiscer entre les personnages. Comment vous dire qu’au début j’ai été très très très réticente quand je me suis rendue compte que c’était un triangle amoureux ? Non, non, non je déteste ça surtout dans la littérature jeunesse. Je préfère l’avouer, j’ai grincé plusieurs fois des dents… Mais, bizarrement même si je confirme qu’Eleonore a eu chaud et aurait pu tout perdre avec sa décision, j’ai pu comprendre son choix… même si ce n’était pas le plus judicieux. Au final, je ne regrette pas sa dernière décision.

L’histoire comporte pas mal de clichés à mes yeux notamment dans la 1ère partie. Le méchant garçon cachant un grand mal-être qui s’intéresse à la gentille fille toute timide, fragile et le meilleur ami absolument parfait qui n’a limite aucun défaut, qu’on pourrait voir comme un ange qui aime l’héroïne depuis son enfance. Il faut lire le roman non pas pour s’attendre à une histoire d’amour originale mais pour le message qu’a voulu transmettre l’auteure : la timidité n’est pas synonyme de faiblesse et peu au contraire être synonyme d’une grande force. Et tout cela dépend des yeux de celui qui regarde.

En conclusion, une lecture agréable et plaisante accompagnée de la tendre plume de l’auteure. Une alternance de point de vue qui vous permettra de découvrir chacune des pensées des personnages. Une lecture plaisante avec un très jolie message derrière. Rafraîchissant et détente sont au rendez-vous.

• J'ai un avis partagé sur cette lecture. Elle se déroule en deux temps pour ma part. J'ai beaucoup aimé la 1ere partie. On fait connaissance avec Eléonore, une fille qui est devenue timide suite à un événement qui lui a fait perdre toute confiance en elle. Et j'étais vraiment très heureuse de...

J'ai un avis partagé sur cette lecture. Elle se déroule en deux temps pour ma part. J'ai beaucoup aimé la 1ere partie. On fait connaissance avec Eléonore, une fille qui est devenue timide suite à un événement qui lui a fait perdre toute confiance en elle. Et j'étais vraiment très heureuse de voir un sujet comme celui-ci enfin abordé en profondeur dans un roman. Ici, on met bien en lumière la difficulté que peuvent éprouver les timides, et j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait.

J'ai aimé la façon dont se met en place le lien entre Eléonore et Jason. Je me suis assez rapidement attachée aux personnages, même si Jason fait tout de même souvent grincer des dents. Mais ce livre montre que ce qu'il y a en surface ne reflète pas forcément ce qu'il y a à l'intérieur. Et si on se donne la peine de creuser un peu, on peut découvrir une personne formidable. Bref, j'ai beaucoup aimé ce message-là du roman. On découvre également le passé des personnages, les épreuves qu'ils ont traversé, et comment ils les vivent aujourd'hui. On voit les personnages évoluer au fil du roman, et ce sont des aspects que j'ai trouvé intéressants, et qui m'ont passionné durant ma lecture.

Puis il y a eu la 2eme partie. du moins, un aspect de la 2eme partie : le triangle amoureux. En dehors du fait que je n'aime pas les triangles amoureux, là pour le coup, je n'avais vraiment pas envie d'en voir un dans ce livre en particulier. Alors que le roman était intéressant, avec de bons sujets assez bien exploités jusque là, le triangle amoureux a tout gâché. C'était un cliché très malvenu. Pourtant il y a pas mal de clichés dans ce roman, qui n'étaient pas dérangeants. Mais là non. Ce triangle était une erreur. Et c'est dommage car il pèse sur les thèmes abordés, sur les histoires de Jason et Eleonore (qui ont quand même réussi à me toucher heureusement), et rend même les personnages ennuyeux par moments.

En conclusion, j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé le sujet intéressant et plutôt bien traité. Malheureusement, toute cette histoire de triangle amoureux a plombé l'histoire et éclipsé le sujet de la timidité pendant une partie du roman.

• Timide, voilà un titre qui a tout pour me plaire, un titre auquel je peux m'identifier, un titre court mais qui résume bien l'idée de cette romance !

J'ai tout simplement adoré ce livre ! Je pense qu'il venait au bon moment car j'avais eu une mini panne de lecture suite à une overdose de lectures sombres (thrillers, romans noirs...) et j'avais besoin de légèreté, d'amour, de douceur... Timide est donc arrivé au bon moment ! Permettez-moi de vous présenter Eleonore, une jeune adolescente extrêmement timide mais pas sans raison : la perte tragique de sa mère et de son frère jumeau a eu un effet dévastateur sur sa confiance en elle au-delà même du chagrin éprouvé.

Dès le départ je me suis énormément attachée à elle. Pourquoi ? Peut-être parce qu'elle me fait penser à moi, peut-être parce que j'ai eu les mêmes idées, pensées qu'elle à cette période de l'adolescence (sans avoir vécu sa tragédie personnelle, heureusement!), parce qu'elle n'a pas confiance en elle mais possède un caractère affirmé si on regarde au-delà des apparences, parce qu'elle est douce, attendrissante, altruiste et intelligente. Alors même qu'un trio amoureux était en train de se former (au risque d'agacer n'importe quel lecteur), je n'ai jamais été énervée par ses choix et décisions. C'est une adolescente à la fois unique et universelle au monde, un protagoniste auquel on peut s'identifier.

A ses côtés il y a sa famille : son père anéanti et son petit frère introverti. Et il y a le nouvel élève... Jason : le rebelle qui drague tout ce qui bouge (ou presque) mais qui cache en réalité lui aussi un drame (oui c'est cliché mais on adore ça !). Plus les deux élèves font connaissance et plus leur relation devient essentielle et complexe pour l'un comme pour l'autre. J'ai beaucoup aimé ce personnage masculin et j'ai d'autant plus apprécié le fait de suivre de façon alternative les pensées de l'héroïne et les agissements de cet antihéros. Tout cela est sans compter le retour du meilleur ami d'Ellie, meilleur ami amoureux d'elle et qui souhaite bien gagner sa place dans le cœur de sa belle !

Pour moi cette lecture a été addictive, extrêmement plaisante, même si je me doutais du gagnant, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des sueurs froides lors du chapitre qui allait "annoncer l'heureux élu". Sincèrement si je lis des romances c'est pour ressentir les émotions que j'ai ressenti durant cette lecture, c'est vraiment une histoire parfaite dans le genre avec certes des clichés (le trio amoureux avec le bad boy et l'intello sage) mais peu importe : on se régale !

En définitive, j'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de lire le prochain roman de Sarah Morant qui sortira en avril 2017!

• Très grand merci aux éditions Hachette pour ce roman. Sarah Morant est une auteur qui s’est fait connaître grâce à la célèbre plateforme Wattpad. Elle publiait Timide dessus et a reçu de nombreux retours très positifs. Les éditions Hachette ont donc publié son roman. N’étant pas une adepte de...

Très grand merci aux éditions Hachette pour ce roman. Sarah Morant est une auteur qui s’est fait connaître grâce à la célèbre plateforme Wattpad. Elle publiait Timide dessus et a reçu de nombreux retours très positifs. Les éditions Hachette ont donc publié son roman. N’étant pas une adepte de Wattpad, je n’avais pas entendu parler de cette histoire, mais lorsque j’ai vu le titre, j’ai été intriguée, et en tombant sur la couverture, cette jeune fille rousse aux splendides yeux vairons, j’ai eu envie d’en savoir plus, alors j’ai foncé ! Je ne regrette absolument pas ma lecture !

Eleonore est une jeune fille très timide et introvertie. Au lycée, elle n’a qu’une amie et est considérée comme la sorcière aux yeux vairons, le vilain petit canard que personne ne côtoie de trop près. Ce que les autres ignorent, c’est qu’Eleonore n’a pas toujours été comme ça, et qu’un tragique événement a fait d’elle ce qu’elle est à présent.

Un jour, un nouveau fait son entrée au lycée : Jason. Populaire, rebelle, dragueur et grand frondeur, le jeune homme tique tout de suite en voyant Eleonore. Quelque chose l’intrigue chez elle, et n’ayant cure des on-dit, Jason se met au défi de faire tomber les barrières de la rouquine. Il ne sait pas où tout cela va le mener, mais une chose est certaine, il a envie de jouer un peu avec sa proie avant de l’engloutir tout entière. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que quelqu’un d’autre surgirait du passé d’Eleonore pour mettre à mal son plan de séduction.

Je vais commencer par celle autour de qui tourne toute l’intrigue, Eleonore. Je ne pensais pas m’attacher à elle aussi rapidement. Même si elle est très timide et fait de son mieux pour être invisible aux yeux de tous, c’est une fille avec un coeur gros comme une maison. Le contraste entre la Eleonore du lycée et la Eleonore de la maison est assez saisissant et nous permet de la voir telle qu’elle est réellement : une adolescente qui a souffert, qui a beaucoup perdu, et qui a construit un mur insurmontable entre elle et les autres. Et ce mur, Jason va chercher à le démonter pierre après pierre.

Eleonore, c’est aussi une mademoiselle tout le monde. N’importe quelle adolescente pourrait se retrouver à travers elle. Elle n’est pas parfaite, fait parfois de mauvais choix, mais elle n’en demeure pas moins authentique, presque vivante. J’ai eu le sentiment que Sarah Morant avait mis beaucoup d’elle même dans son héroïne. On sent une implication personnelle, ce qui contribue à la rendre très réaliste et à la portée de tous.

Jason est aux antipodes d’Eleonore. Vu de l’extérieur, il a absolument tout. Il est populaire, toutes les filles se pâment devant lui… Jason est habitué à tout avoir et il s’en lasse presque. Ce qu’il aime, ce sont les défis, les prises de risque. Et Eleonore constitue une proie de choix. Cette absence d’empathie à l’égard des filles, j’avoue ne pas toujours l’avoir comprise, mais ça fait partie du personnage. Il faut dire ce qui est, Jason n’a aucun respect pour la gent féminine, excepté sa mère.

À la maison, les masques tombent. Eleonore aime profondément sa famille et celle-ci le lui rend bien. Sa famille, c’est son petit cocon, c’est ce qui lui permet de tenir bon. Que ce soit son père ou son frère, je les ai trouvés extrêmement attachants. Du côté de Jason, c’est un peu la même chose. Il est totalement métamorphosé en présence de sa mère. On est loin du garçon goguenard et trop sûr de lui. Et c’est ce que j’ai aimé !

La relation entre Jason et Eleonore évolue d’une manière que personne au lycée n’aurait pu prévoir. La coqueluche populaire qui se lie d’amitié avec la sorcière… Un peu cliché, peut-être, mais ça n’en demeure pas moins délicieux. Le lycée est souvent une jungle pour certains élèves en bas de l’échelle sociale, mais lorsque les rapports de force sont inversés, c’est comme une petite revanche qu’il est bon de savourer.

Et puis il y a ce garçon qui surgit du passé d’Eleonore. J’avoue que je l’attendais avec impatience, car il pimente vraiment la relation émergente des deux adolescents. On arrive bien vite à un triangle amoureux (aïe, aïe). À double tranchant, évidemment. Je l’ai bien aimé, car il apportait avec lui de nouveaux enjeux, il obligeait Jason à se remettre en question au plus vite, au risque de perdre sa belle. Et en même temps, je ne l’ai pas trop aimé, car il prenait des airs de combats de coqs à certains moments. C’est assez drôle, quand on y pense, mais parfois, ça en devenait franchement ridicule. Pour conclure sur cet aspect de l’intrigue, je dirais que le triangle amoureux m’a laissée partagée. J’ai apprécié ce qu’il impliquait, mais en même temps j’ai trouvé ça un peu cousu au gros fil, car Eleonore a tendance à faire l’autruche.

La plume de Sarah Morant est émouvante et très fluide. Elle a su ficeler une très bonne intrigue, un peu clichée par moment, certes, mais délicieuse quand même. Je me suis sentie propulsée dans mes propres années lycée, et en phase avec Eleonore.

En résumé, Timide, est un concentré d’émotions, l’histoire d’une jeune fille peu sûre d’elle, mais recelant d’une richesse intérieure exceptionnelle. Laissez-vous bercer par cette romance moderne, dans laquelle Sarah Morant nous prouve que la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance/timide-sarah-morant