"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Signes rassemblés ici par Jean Cévenne, sont autant de messages d'espoir. Vouloir par le trait ou les mots écrire le monde, c'est en partie se soustraire à l'attraction de l'existence pour obéir au mouvement hasardeux de l'écriture, et c'est bien dans cette rupture entre l'espace du monde et l'espace du langage que se loge l'espoir. Chaque nouveau dessin, chaque nouveau poème, veulent être « ce jour né du matin. Ruse ou pari, ils affirment le pouvoir des commencements et donnent de l'existence l'image d'une source continûment jaillissante . Le dessin ou le poème s'éprouvent alors comme l'avènement d'une écriture aussi émerveillée du monde que d'elle-même . Ils nous révèlent que les choses se prêtant au jeu illimité de leurs associations , peuvent se transposer sur un autre registre. Dans leur élan lyrique ou leur extrême condensation, les images que Jean Cévenne et Jean Marie Granier, nous offrent sont celles d'une transposition mentale du monde. Réactions de l'âme à l'existence et au monde , elles sont ce monde mais soumis à la lumière de l'esprit, comme libéré de l'espace et du temps. Le poète et le graveur lancent ici le mot ou le trait comme on jette une torche dans un gouffre, moins pour en connaître la profondeur que pour s'éblouir de l'éclat surplombant un instant la nuit. - Jean Louis Vidal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !