Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théorie et poétique de la prose, d'Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue

Couverture du livre « Théorie et poétique de la prose, d'Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue » de Henri Scepi aux éditions Honore Champion
Résumé:

Prose d'idées, prose oratoire, prose narrative, prose poétique. Il semble que la diversité soit le propre de la prose et de ses emplois. Et l'expérience démontre qu'il faut se résigner à décliner un paradigme indéfiniment prédicable pour assigner à la prose, selon les cas, une marque distinctive... Voir plus

Prose d'idées, prose oratoire, prose narrative, prose poétique. Il semble que la diversité soit le propre de la prose et de ses emplois. Et l'expérience démontre qu'il faut se résigner à décliner un paradigme indéfiniment prédicable pour assigner à la prose, selon les cas, une marque distinctive qui soit aussi un sceau d'identification, une signature. C'est dire s'il importe de se mettre à l'écoute de ce qu'on appellera des régimes de spécificités.
Tel est l'objectif que ce livre se propose: mettre au jour, non pas des invariants, des stylèmes ou des formes reproductibles, non pas un art de la prose, mais des spécificités et des valeurs. Cet essai aborde la prose en cours d'élaboration, à travers des démarches créatrices, d'Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue, en passant notamment par Baudelaire, Lautréamont, Mallarmé, Rimbaud et Huysmans.

Donner votre avis