Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théophile Marcheloup, le nègre de Mozart

Couverture du livre « Théophile Marcheloup, le nègre de Mozart » de Jean Pailler aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748367058
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1832, quelque part dans le Sud de la France. Un jeune journaliste nommé Victor Schoelcher, de retour d´Amérique, vient rendre visite à un vieux monsieur, Théophile Marcheloup, député à la peau noire, dans l´espoir que celui-ci le soutienne dans son combat contre l´esclavage. Le dialogue se noue... Voir plus

1832, quelque part dans le Sud de la France. Un jeune journaliste nommé Victor Schoelcher, de retour d´Amérique, vient rendre visite à un vieux monsieur, Théophile Marcheloup, député à la peau noire, dans l´espoir que celui-ci le soutienne dans son combat contre l´esclavage. Le dialogue se noue et, peu à peu, Théophile Marcheloup livre le récit de sa propre vie, où se bousculent bohémiens, grands noms de l´époque... parmi lesquels un certain Wolfgang Amadeus, au service duquel il a passé sa jeunesse. Et si Mozart avait eu un nègre ? Cette amusante supposition permet aux personnages de Jean Pailler d´engager la réflexion sur les chemins à l´époque mal balisés de l´esclavage, de la différence, et de l´acceptation de l´autre. Le propos est plein d´humanité, les idées séduisantes et la plume alerte : coup de coeur assuré.

Donner votre avis