Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les théâtres, machines à rêves, lieux de liberté et de la technique, sont des lieux hautement fantasmés par les architectes et les artistes. Véritables emblèmes culturels, leurs enveloppes peuvent exprimer toutes sortes de relations à la cité, et les contenants s'établir comme autant de métaphores de lieu de rassemblement, de la canopée originelle à la machine la plus sophistiquée.
Lancée en 2005, cette investigation sur les théâtres utopiques, rêvés par les avant-gardes et jamais construits, défend l'hypothèse qu'une histoire de ces projets, parallèle à l'histoire officielle des lieux scéniques, est possible, pouvant constituer un réservoir d'idées extrêmement riche, et témoigner, à chaque époque, de formes variées d'utopie, à distinguer et à définir.
Le récit de ces projets permet en outre de resituer et nuancer l'invention de certains dispositifs théâtraux. Il se situe explicitement dans la littérature spécialisée de l'architecture théâtrale et des dispositifs scéniques, et notamment des apports d'auteurs tels que Jacques Polieri (Scénographie, théâtre, cinéma, télévision), récemment disparu, Arnold Aronson (The History and Theory of Environmental Scenography), Silke Konneffke (Theater-Raum. Visionen und Projekte von Theaterleuten und Architekten zum anderen Aufführungsort 1900-1980), ou encore Miriam Drewes (Theater als Ort der Utopie). Les théâtres développés dans l'ouvrage sont aussi un moyen de démontrer la capacité des architectes à maîtriser ce type de programme, en imaginant des formes inédites, même lors de réflexions parfois détachées de la pratique théâtrale.
Cet ouvrage qui va de l'Antiquité à nos jours présente de nombreux projets de théâtres utopiques - jamais réalisés - imaginés par des architectes ou des artistes comme Athanasius Kircher, Giorgio Vasari ou encore Léonard de Vinci. Pour chacun d'entre eux, 2 à 4 pages présentent une biographie de l'artiste accompagnée du ou des dessins en élévation du projet de théâtre ou d'opéra et d'un petit développement sur chaque projet. Publié à l'occasion de l'exposition à la Saline Royale d'Arc-et-Senans de juin 2013 à mars 2014, reprise par le lieu Unique, scène nationale de Nantes (printemps 2014).
Ce catalogue exceptionnel, qui s'inscrit dans la collection des catalogues d'architecture des éditions des Beaux-Arts, présentant des projets aussi divers que ceux de Hendrik Wijdeveld ou de Philippe Starck. Ce texte de Yann Rocher, professeur à l'école d'architecture de Paris-Malaquais, rassemble un corpus inédit et remarquable sur un sujet passionnant qui n'avait jamais donné lieu à une publication complète et analytique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...