Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De l'Inde à la Chine, le théâtre constitue un phénomène d'une ampleur et d'une richesse remarquables. Trois grands thèmes sont ici abordés. Le premier traite de la circulation des traditions relatives à ces spectacles et tout particulièrement des échanges entre cultures lettrées et populaires. Les processus d'emprunts, d'acculturation, de vernacularisation sont au centre de l'analyse. Le deuxième thème est consacré aux formes et aux moyens d'expression, aux techniques de l'acteur, à la musique et à la scénographie. Le troisième thème considère le rôle du contexte politique et du pouvoir. Ces expressions théâtrales étant capables de s'agréger des fonctions rituelles, religieuses, politiques ou économiques, les États et les groupes ethniques les ont chargées d'éléments identitaires. Les contributions rassemblées partagent une approche anthropologique commune des théâtres d'Asie : fondamentalement historique, attachée à la dimension religieuse autant qu'aux aspects esthétiques de la performance, et attentive aux relations entre commanditaires, publics et acteurs.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !