"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette étude a pour objectif d'explorer les rapports que le théâtre et la psychanalyse entretiennent depuis l'invention de cette dernière. « Freud attendait de la culture et de l'art des confirmations aux hypothèses qu'il dégageait de sa pratique clinique » écrit Claude This. Il est vrai, qu'à la fin du XIXe siècle, les arts et notamment le théâtre étaient une passion partagée par toutes les couches de la population de Vienne, ville de Freud, et, comme en témoigne Stefan Zweig.
De nombreux écrits en attestent, Sophocle, Euripide, Shakespeare, Calderón, Ford, Corneille, Molière, Racine (etc.), n'ont cessé d'être des compagnons de recherche pour les psychanalystes de toutes tendances , confirmant l'antériorité, soulignée par Freud puis Lacan, d'un savoir non académique de l'artiste sur la théorie psychanalytique.
Entretiens d'artistes : Stéphane Braunschweig, Alain Françon, Anne-Lise Heimberger, Brigitte Jaques, Christine Letailleur, Daniel Mesguish, Olivier Py, Louise Roch, Myriam Saduis
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !