Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Faute d'études approfondies fondées sur des données historiques comme sur l'analyse des rapports entre éthique et esthétique dans les différentes démarches artistiques, les débats font défaut sur le théâtre dans sa relation avec l'éducation.
Cette lacune a conduit à figer des certitudes et à les imposer comme une nouvelle vérité émergeant à la pointe ultime d'une évolution qui ne pourrait être que positive : convictions élaborées sur une histoire pour une grande part imaginaire et parfois revue et corrigée en fonction d'objectifs qu'il faudrait élucider. Le présent ouvrage fait donc une large place aux questions historiques, non pour ressasser un passé révolu, mais pour expliquer les liens existant entre, d'une part, des pensées historiquement situées (l'entre-deux-guerres), idéologiquement marquées, et d'autre part, des méthodes pédagogiques.
Deux conceptions de la pédagogie sont présentées et étudiées ici : la première, née du mouvement de l'Education Nouvelle (telle que Roger Cousinet la définissait, c'est-à-dire comme un mouvement d'émancipation) et la deuxième illustrée par la " doctrine " de Léon Chancerel avec ses avatars contemporains. Il s'adresse à tous ceux, enseignants, éducateurs, artistes, étudiants, chercheurs, qui s'intéressent aux pratiques théâtrales dans l'éducation et à leur histoire.
Christiane Page assume ici une position qui est avant tout d'interrogation, mais n'est-ce pas encore, pour l'instant, le privilège de l'université que de pouvoir " questionner sans condition " (Jacques Derrida) ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !