Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quand son meilleur ami est tué sous ses yeux, Starr doit choisir son camp.
STARR A SEIZE ANS, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.
Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est l'unique témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.
https://animallecteur.wordpress.com/2022/08/29/la-haine-quon-donne-angie-thomas/
Je continue dans ma lancée des romans pour ados à destination de mes élèves du collège. Et cette fois je n’avais jamais lu ce livre ni vu le film.
The hate u give tient son nom en référence à Tupac, sans doute oublié ou méconnu des nouvelles générations (Thug life = the hate u give little infants fucks everybody / La haine qu’on transmet aux enfants détruit tout le monde) mais qui mérite de rester en mémoire. Ce roman traite de sujets profonds pertinents et d’actualité d’un point de vue d’une adolescente sans pour autant infantiliser le propos. Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier qui a mauvaise réputation en raison de la présence de gangs et de deals, mais elle va à l’école dans un quartier huppé loin du sien où la plupart des élèves sont blancs. Cette héroïne est entre deux mondes. Elle adore son quartier, elle aide son père à son épicerie, utilise le même langage que les jeunes de son quartier mais connaît la violence. Sa meilleure amie s’est fait tuée par une balle perdue lors d’un règlement de compte entre gang lorsqu’elle n’étaient que des enfants, son père a fait de la prison et voilà que maintenant son meilleur ami se fait abattre par un policier lors d’un banal contrôle. Mais lorsqu’elle va à l’école, elle adopte un autre langage, un autre style vestimentaire et sort avec Chris, un blanc des beaux quartiers qu’elle ne veut pas présenter à son père car elle a peur qu’il pense qu’elle renie ses origines. Evidemment cette « bavure » va avoir des conséquences sur Starr mais aussi sur sa famille, ses proches, le quartier et toute une communauté.
Ce roman fait référence sans aucun détour au mouvement Black lives matter et aux Black panthers, il traite du racisme ordinaire, de ségrégation, de perception de la communauté noire, de la misère, de la drogue, des gangs, des forces de l’ordre, du sentiment de révolte, de peur, de résilience. Bien qu’à destination des ados avec un langage propre aux jeunes, ce roman dresse un portrait tout en nuance d’une famille à travers ses différents membres qui sont tous attachants et propose une évolution intéressante du personnage principal.
Evidemment après avoir lu le livre, j’ai regardé le film qui est évidemment un bon film pour les ados mais j’ai trouvé qu’il était bon essentiellement car porté par une superbe actrice (Amandla Stenberg), il m’a manqué un petit quelque chose et j’ai eu le sentiment d’une histoire trop édulcorée comparé au livre qui est à mon goût beaucoup plus nuancé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...