The blue flame

Couverture du livre « The blue flame » de Adam Gorham et Christopher Cantwell aux éditions 404 Editions

Sam Brausam est un héros cosmique.
Sam Brausam est un justicier des rues du Milwaukee.
Sam Brausam est un réparateur de chaudière.
Sam Brausam est l'avocat de l'humanité.
Sam Brausam est The Blue Flame.

Sam Brausam est un héros cosmique.
Sam Brausam est un justicier des rues du Milwaukee.
Sam Brausam est un réparateur de chaudière.
Sam Brausam est l'avocat de l'humanité.
Sam Brausam est The Blue Flame.
À la suite d'une horrible tragédie, les frontières de l'identité de Sam Brausam s'effritent et avant un procès universel, il doit prouver que l'humanité vaut la peine d'être sauvée. Pour ce faire, Sam Brausam doit d'abord se sauver lui-même mais, le peut-il ?

The Blue Flame est un récit d'action cosmique et psychologique pour les fans et les lecteurs de Watchmen ou Strange Adventures.
The Blue Flame nous narre l'histoire étrange d'un col-bleu ouvrier/vigilante/héros cosmique, qui doit défendre la Terre en donnant une réponse définitive à la question : L'humanité mérite-t-elle d'être sauvé ?

The Blue Flame est l'oeuvre de Christopher Cantwell l'auteur de Everything et showrunner/créateur de la série Halt & Catch Fire, accompagné par le dessinateur Adam Gorham ( Punk Mambo). Il développe une critique touchante et puissante de l'Amérique, de ses démons et de ses héros tout en cherchant ce qui peut encore définir l'espoir dans un monde devenu si sombre.

• Derrière ce gros pavé de presque 300 pages aux allures de blockbuster superheroique de l'espace, se cache une plaidoirie dont l'accusé n'est autre que l'Humanité.

Et ce côté "comics intelligent" n'est pas pour me déplaire, ou devrais je dire "comics mature" car "The blue flame" se place dans un contexte de supers, mais il pousse à la réflexion.

De nombreux thèmes sont évoqués comme la précarité, la violence de la société, ou le racisme. D'autres sont beaucoup plus développés comme la bonté de l'Homme, le malaise post-traumatique, la paix intérieure.

Il est difficile de parler de ce titre sans trop en dévoiler, surtout qu'il laisse beaucoup de place à l'interprétation de chacun.

Sam est il en plein délire ou à t il vraiment le sort de l'Humanité entre ses mains?

Pour le savoir, il vous faudra parcourir les 10 chapitres qui composent ce titre qui côtoie sans difficulté les bds coup de cœur de l'année.

• Watchmen. C'est le premier mot qui m'est venu en tête après avoir lu quelques chapitres. Car si cet album se présente comme un récit d'aventure cosmique. Par sa construction, ses personnages et son développement nous avons également affaire à un récit psychologique riche et intense à l'image de...

Watchmen. C'est le premier mot qui m'est venu en tête après avoir lu quelques chapitres. Car si cet album se présente comme un récit d'aventure cosmique. Par sa construction, ses personnages et son développement nous avons également affaire à un récit psychologique riche et intense à l'image de l'œuvre de Moore.

A l'image de son héros qui va voir son identité se dédoubler, le récit va prendre 2 directions diamétralement opposé et nous narrer deux récits en parallèle.

Ce que fait Cantwell est très fort il alterne avec une certaine aisance sans pour autant nous perdre dans un scénario complexe.J'ai également apprécié cette dualité complexe aux objectifs bien distincts mais ayant comme point d'orgue une profonde réflexion.

Graphiquement, à l'inverse de Watchmen nous avons ici un dessin moins old school mais qui rend malgré tout un bel hommage au genre .

Encore une fois bravo à Nicolas Beaujouan et à 404comics pour la qualité de cet album malgré une pagination conséquente.

En bref voilà un excellent album qui vous embarquera non sans mal dans les méandres du l'univers mais aussi de vos pensée.