Tete-a-tete - beauvoir et sartre : un pacte d'amour

Couverture du livre « Tete-a-tete - beauvoir et sartre : un pacte d'amour » de Rowley Hazel aux éditions Grasset Et Fasquelle

On ne naît pas Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre : on le devient. On croyait tout savoir sur ces deux intellectuels dont la trajectoire extraordinaire a marqué de son empreinte le vingtième siècle et continue de fasciner. Et pourtant, eux qui avaient la passion de la vérité, en politique, en littérature, en amour, eux qui s'étaient juré de tout se dire et de ne jamais rien voiler au public, avaient encore bien des secrets à livrer. Cet ouvrage n'est pas une énième biographie à proprement parler, ni un essai sur l'oeuvre de Sartre et Beauvoir, mais plutôt la « radiographie intime d'un couple ». Des bancs de la Sorbonne aux banquettes du Flore, des lycées de province aux Temps modernes, des caveaux de jazz dans le Saint-Germain-des-Prés des années Zazou aux nuits blanches de Saint-Pétersbourg, de Paris sous l'Occupation au Chicago de Nelson Algren et aux villégiatures romaines, sans oublier la ronde enivrante des amants et des maîtresses, Tête-à-Tête nous emmène sur les traces d'un couple de légende et nous fait vivre, au jour le jour, le « pacte » Sartre-Beauvoir. Où l'on découvre un Sartre farceur et retors, complexe et plus séducteur que jamais, à la tête d'un véritable harem, et une Beauvoir émouvante et fragile, aussi belle et romantique que farouchement indépendante. L'aventure intellectuelle fut aussi une grande aventure amoureuse... L'auteur a eu accès à de nombreux témoignages et documents inédits, et derrière les images figées de la postérité, ce « roman de Sartre et Beauvoir » révèle pour la première fois ce que fut vraiment l'existentialisme vécu. « C'est sans doute l'une des plus formidables histoires d'amour de tous les temps c'est en tout cas une formidable histoire. Et c'est exactement ce qu'ils voulaient que soit leur vie. »