T'es habillé comme tout le monde mais tu ressembles à personne !

Couverture du livre « T'es habillé comme tout le monde mais tu ressembles à personne ! » de Sebastien Cauet et Yves aux éditions Robert Laffont

« Toute ma vie, on m'a dit : «N'y va pas. Ne fais pas ça, tu vas dans le mur !» Combien de fois a-t-on annoncé ma chute ? Même encore aujourd'hui, avec mes activités sur Internet... À mon âge ! » Des origines très modestes (fils d'ouvriers, orphelin dès 19 ans), des études de commerce interrompues brutalement faute d'argent et un physique pas facile... Sébastien Cauet, le gamin de Marle en Picardie, partait avec de sérieux handicaps. Pourtant, aujourd'hui, il reste un exemple pour les jeunes de province qui rêvent d'un micro sur une station ou sur une chaîne nationale.
Tel un adolescent hyperactif, il ne tient pas en place et assure les meilleures audiences en télé à partir des années 2000, avec son émission culte « La Méthode Cauet » ; puis en radio, de Fun à Virgin, en passant par Skyrock et NRJ. Mais derrière le bon pote rigolo, le sale gosse avide de blagues potaches, se cache un homme sans cesse pétri d'angoisse et de doutes. Son expérience à la tête de « La Méthode Cauet » sur TF1 correspond ainsi pour lui à six années de calvaire. L'occasion enfin pour lui, dans ce livre, de révéler les coulisses pas toujours reluisantes de la télévision.