Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terrorisme islamiste, recrutement et radicalisation

Couverture du livre « Terrorisme islamiste, recrutement et radicalisation » de Jean-Christophe Damaisin D'Ares aux éditions Jpo
  • Date de parution :
  • Editeur : Jpo
  • EAN : 9782373010367
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

TERRORISME ISLAMISTE
Recrutement et radicalisation

Nos enfants sont concernés

* * *

Par Jean-Christophe Damaisin d'Arès

* * *


13 novembre 2015, sept attaques terroristes sont perpétrées à Paris par des commandos de l'Etat Islamique. Elles font 130 morts et plus de... Voir plus

TERRORISME ISLAMISTE
Recrutement et radicalisation

Nos enfants sont concernés

* * *

Par Jean-Christophe Damaisin d'Arès

* * *


13 novembre 2015, sept attaques terroristes sont perpétrées à Paris par des commandos de l'Etat Islamique. Elles font 130 morts et plus de 350 blessés. Jamais la capitale française, déjà éprouvée en janvier avec les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, n'avait connu un tel carnage.
Un tel déchaînement de haine et de violence nous laisse sans voix, et passé l'instant de l'horreur et du recueillement, vient le temps de questions.
Comment de jeunes français, des européens, peuvent-ils commettre de telles atrocités ? Existe-t-il une typologie particulière de ces recrues qui abandonnent tout pour partir dans des pays en guerre au nom de l'Islam, ou bien qui n'hésitent pas à se sacrifier en tuant des innocents sur le sol qui les a vu naître ? Comment sont-ils attirés puis fanatisés par ces prédicateurs professionnels du Jihad, qui repèrent les individus les plus fragiles ? Quelles sont enfin les caractéristiques de leur discours et quelles sont leurs méthodes d'endoctrinement ?
Autant de questions auxquelles il est bien difficile de répondre pour nos sociétés peu habituées à ces actes barbares, qui bousculent nos certitudes, que l'auteur tente d'analyser au travers d'une approche psycho-sociologique.


L'auteur :
Titulaire d'un Master II en "Relations internationales, option Défense et Sécurité Internationale", d'un Master II "Défense et dynamiques industrielles", ainsi que d'un diplôme d'université spécialisé en "Méthodes Psychologiques en Criminalité", Jean-Christophe Damaisin d'Arès est également licencié en psychologie. Formé à la lutte contre la piraterie maritime, spécialiste des opérations d'influence, il s'est intéressé aux différents types d'organisations liées aux réseaux terroristes.

Donner votre avis