Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le 7 janvier 2015, deux individus cagoulés s'introduisirent dans la rédaction du journal Charlie Hebdo et ouvrirent le feu, assassinant onze personnes, ainsi qu'un policier, lors de leur fuite. Le lendemain, un troisième terroriste tuait une policière municipale puis, le surlendemain, attaquait un supermarché cacher, commettant quatre autres meurtres. Les auteurs de ces attentats furent tués par la police, non sans avoir revendiqué leurs actes au nom d'Al-Qaïda.
Ces attaques, l'émoi qu'elles ont suscité et les réactions de l'appareil d'État constituent un événement qu'il convient de mettre en perspective. C'est ce que cet ouvrage se propose de faire. Il relève un paradoxe. D'un côté, les attentats de janvier 2015 s'inscrivent dans une tradition politique ancienne en grande partie occidentale dans sa généalogie et dont l'appropriation récente par des groupes islamistes radicaux n'a modifié ni les modes opératoires ni l'inscription dans un projet fondamentalement politique. D'un autre côté, ces attentats ont majoritairement été perçus comme originaux, étrangers aux traditions occidentales et culturellement marqués par les croyances religieuses - en l'occurrence musulmanes - de leurs auteurs. Cet ouvrage éclaire ce paradoxe en montrant que des mécanismes de pouvoir puissants médiatisent et construisent notre perception du terrorisme.
Gilles BERTRAND est maître de conférences, co-directeur du parcours de master « Politique internationale », chercheur au Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux.
Mathias DELORI est chargé de recherche au CNRS, co-responsable de l'axe « Sociologie politique de l'international » du Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !