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Ce volume collectif s'attache à mieux cerner les rapports spatiaux qu'entretiennent les sociétés sud-asiatiques avec le fait religieux, sans s'arrêter aux approches du territoire purement politistes (le limitant à l'usage nationaliste) ou socio-anthropologiques (le subordonnant à la caste et/ou à la parenté).
Chaque contribution y étudie cette même problématique articulant lieux saints, territoires et circulations religieuses selon différentes perspectives d'analyse (surtout anthropologique et géographique, mais aussi historique et architecturale) et à différentes échelles spatiales, du local (un village, une portion d'espace urbain) au transnational (l'Inde et sa diaspora, le Pakistan et la communauté sindhi en Inde).
Le numéro s'organise autour de quatre axes d'analyse :
- l'ancrage du religieux par les lieux (cas d'études en Inde et à l'île Maurice), - le rapport aux circulations (ex. : formes de circulation rituelle dans le contexte d'un centre de pèlerinage soufi), - l'analyse des dispositifs, matériels, rituels et symboliques de mise en scène du territoire dans le champ religieux et politique, - la question du franchissement des limites (ex. : la perméabilité des frontières séparant par exemple islam et hindouisme).
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