Terre en vue ! pour un pacte social-écologique

Couverture du livre « Terre en vue ! pour un pacte social-écologique » de Cedric Chevalier aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire

Parce que nous échouons à concevoir ses limites, nous détruisons l'habitabilité de la Terre, c'est-à-dire nos propres conditions d'existence. Toutes les espèces vivantes, y compris la nôtre, sont menacées. Le contrat social originel, sur lequel repose nos démocraties, demandait au Citoyen de renoncer à une liberté absolue en échange de la protection de l'État. Mais ce contrat social considérait alors les écosystèmes planétaires comme un simple décors, immuable et illimité, du théâtre de l'histoire. Aujourd'hui le décor terrestre se met à trembler et à interrompre le jeu des acteurs humains. Comme les catastrophes climatiques, la pandémie est aussi à analyser comme une manifestation majeure de cette irruption sur la scène politique. Afin d'éviter le désastre, cet essai propose de réincorporer les limites de la biosphère, du vivant dont nous dépendons et qui dépend de nous, en signant ensemble un Pacte social écologique, qui élargisse à la Terre le contrat social.