"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Personne ne peut se vanter de l'avoir vraiment connue, même pas moi. Elle était comme le vent, impossible à attraper, impossible à apprivoiser. Sa présence, à elle-seule, suffisait à faire taire tout un bataillon, à mettre à genoux le plus fier des généraux. Ce ne sont pas des paroles en l'air, je l'ai vue faire... Constamment persécutée, elle devait écourter ses apparitions au maximum. C'est ce qui a créé ces rumeurs ; celles qui disent qu'elle n'était qu'une ombre. Elle l'était, oui, mais parce qu'elle n'avait pas le choix... » Le jour même de son mariage, Lake voit toute sa vie s'écrouler. Elle n'est pas comme tout le monde. Il y a bien quelque chose qui grandit en elle, qui s'installe, qui la tiraille. Obligée de s'exiler à Ceslaw, la grande cité de Terre Alpha, après un terrible évènement, Lake ne devra pas seulement faire face à son terrible secret, mais aussi à des complots politiques, à des traîtres insoupçonnés, au plus fin des manipulateurs et à la plus ancienne des vérités. La vie et la mort se retrouvent étroitement liés.
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/02/terre-dombre-tome-1-vi-prates.html
Nous rencontrons Lake, une jeune femme, qui doit quitter son clan, lorsqu'un événement tragique vient bouleverser sa petite vie tranquille.
J'ai plutôt apprécié Lake dans l'ensemble. Certes, au début, je n'étais pas spécialement convaincu, je l'avoue, parce je la trouvais trop naïve et effacée. Elle se cache beaucoup derrière son faucon, Écho. Leur relation est d'ailleurs très atypiques mais terriblement attachante ! Pourtant, lentement, elle commence à s'ouvrir aux autres et au monde, prenant parfois quelques initiatives !
J'ai également énormément aimé suivre certains personnages secondaires comme :
Domitian, qui m'a paru tout de suite sympathique car il est le premier à se prendre d'affection pour Lake et à vouloir l'aider dans sa quête.
Les domestiques de Lake, qui sont assez peu conventionnels (quoique peu étonnant si on considère que leur ancien maître était Bô lol), mais n'hésitent pas à prendre soin d'elle.
Joan, cette demoiselle, qui sait ce qu'elle veut mais qui ignore le danger qu'elle court alors qu'elle joue les têtes brulées !
D'autre part, c'est un bon 1er tome où les bases de ce nouvel univers sont parfaitement posées et maîtrisées ! En effet, Lake se retrouve, grâce à sa nouvelle position dans la société, au milieu des complots politiques. Du coup, grâce à elle, l'auteure nous introduit les us et coutumes de la cité de Ceslaw.
Finalement, le seul véritable bémol, c'est qu'on est aussi perdu que Lake. En effet, on ne sait pas où l'auteure souhaite nous emmener car on est sans cesse noyé sous de nouvelles péripéties, qui viennent détourner Lake de son principal but ! Du coup, lorsqu'on se retrouve devant la scène qui la concerne vraiment (l'épreuve d'immersion), j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas plus d'importance que cela alors qu'elle risque de changer la vie de Lake à tout jamais !
Pour conclure, même s'il reste très introductif, ce 1er tome est plutôt bon grâce à son univers complexe et ses personnages aussi différents qu'attachants ! De plus, sa fin présage un second opus plus mouvementé, ce qui ne devrait pas me déplaire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !