"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique des Arcanes du temps signé Lionel Behra aux éditions Rebelle !
Cela fait maintenant un peu plus deux ans (eh oui, déjà...) que j'ai découvert ce roman qui avait sur la papier tout pour me plaire (un savant mélange de littérature fantastique et historique pour les ados, je ne pouvais qu'adhérer !) et dont je garde effectivement un excellent souvenir ! Si je serais bien incapable de me remémorer l'histoire et ses protagonistes dans le détail, je peux en revanche vous garantir sans trop me tromper que ce one-shot m'a fait vivre un (des, même !) voyages dans le temps comme j'en ai rarement vécus au détour de mes escapades livresques. Rien que ça !
En toute honnêteté, il me tenait avant toute chose à cœur de lire ce titre d'une part pour soutenir un auteur de ma région et d'autre part pour mettre en avant une intrigue se déroulant dans mon propre département, mes Vosges bien aimées ! Résultat, j'ai été comblée tant par la plume dynamique, inventive et tout ce qu'il y a de plus entraînante de Lionel Behra que par le bel hommage que ce dernier rend à notre incontournable figure locale Jeanne d'Arc en la dépeignant comme un petit bout de femme extrêmement courageux, indépendant d'esprit et qui force assurément l'admiration ! Les autres personnages de l'œuvre ne sont pas en reste également ; je les ai pour ma part trouvés irrésistiblement attachants et je me sentais comme faisant partie de leur joyeuse troupe indéniablement aventureuse !
Pour conclure, si vous cherchez une uchronie intelligente, rondement bien menée, truffée d'haletantes péripéties auprès d'adolescents qui ne manquent certainement pas de témérité et d'ardeur, alors Les arcanes du temps est fait pour vous ! De mon côté, j'ai été conquise par cette formidable épopée entre présent et passé que l'auteur nous propose de vivre ici et rien que d'en reparler, cela me donne envie de réitérer l'expérience ! Mais avant cela, il serait grand temps que je laisse sa chance au reste de la bibliographie de cet auteur de grand talent (en voilà une bonne résolution post-confinement !)
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/11/la-saga-des-enfants-des-dieux-tome-5.html?m=1
J'aime beaucoup cette saga. Cependant, j'ai retardé l'échéance pour lire ce dernier tome car je n'avais pas envie de la refermer !
Nous découvrons la petite dernière de Darren et Awena, la flamboyante Eloïra. Elle a été sauvée de la mort à ses 6 ans et a, depuis, développé des pouvoirs extrêmement puissants. Alors lorsque Larkin et Barabal deviennent subitement des enfants, c'est vers elle que tout le monde se tourne. Sa quête sera donc de briser la malédiction en retournant aux origines de tout.
Nous retournons donc dans le temps mais encore plus loin que jamais. J'ai adoré cette immersion ! Cela nous permet d'explorer une nouvelle facette de cet univers plein de surprises ! On sent que l'auteure a une imagination complètement dingue mais qu'en plus, elle a fait énormément de recherches. Elle s'appuie sur de nombreuses légendes pour créer son propre univers. La malédiction de Barabal et Larkin amène son lot de surprises à l'intrigue. Quel apothéose ! Je n'aurais jamais imaginé de telles révélations !
Nous rencontrons également Cirth. Ce personnage m'a paru tout de suite sympathique. Cependant, ses subits sentiments pour Eloïra, ne m'ont pas convaincu. Ils tombent comme un cheveu sur la soupe...
J'ai apprécié la force de caractère d'Eloïra, notre héroïne. Elle ne se laisse pas démonter par ce qui lui arrive, pourtant, elle ne vit pas des choses faciles.
L'Ankou, la mort, revient d'ailleurs la hanter. Dès le début, ce personnage m'a intrigué. Cependant, c'est très déstabilisant car l'auteure fait un choix étonnant en choisissant de projeter son héroïne à travers les méandres du temps, dans un temps où l'Ankou n'existait pas, la plaçant hors de sa portée. Du coup, je me demandais où elle allait nous emmener. Je me doutais qu'il allait resurgir à un moment ou un autre, mais je pensais que ce serait plus rapidement. J'ai été surprise par la tournure que prenaient les événements car l'auteure ne cesse de nous emmener sur de fausses pistes, jusqu'à la révélation finale.
Le dieu Lug est également très présent dans ce tome. Son humanité transparaît davantage et cela nous le rend plus sympathique, d'autant plus que grâce à lui, on en apprend beaucoup sur les dieux notamment.
Quant à Barabal et Larkin, je les ai trouvé plus touchants dans ce dernier tome. Je pense que c'est parce qu'on les découvre enfants. Bien qu'on les reconnaisse facilement que ce soit grâce à leurs incessantes chamailleries ou le parler particulier de Barabal, cela les rend attachants. Une certaine candeur se dégage d'eux !
Pour conclure, bien que la relation de nos deux protagonistes semble se mettre en place trop rapidement, frôlant l'irréalisme, j'ai adoré suivre Eloïra dans cet ultime tome ! L'auteure a su me surprendre une fois de plus !
Une histoire palpitante mêlant habituellement SF, aventures historiques et thriller. Ce roman explique les mystères de jeanne d'Arc par le voyage dans le temps et privilégie sans cesse le suspens et les rebondissements.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !