Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tenue correcte exigée ; quand le vêtement fait scandale

Couverture du livre « Tenue correcte exigée ; quand le vêtement fait scandale » de  aux éditions Les Arts Decoratifs
Résumé:

Pourquoi faut-il repasser ses vêtements? Depuis quand les femmes ont-elles le droit de s'habiller en pantalon?
L'homme peut-il se maquiller? Du XIVe siècle, lorsque sont promulguées des lois somptuaires régulant l'apparence vestimentaire, à aujourd'hui, où règnent les conseils livrés par les... Voir plus

Pourquoi faut-il repasser ses vêtements? Depuis quand les femmes ont-elles le droit de s'habiller en pantalon?
L'homme peut-il se maquiller? Du XIVe siècle, lorsque sont promulguées des lois somptuaires régulant l'apparence vestimentaire, à aujourd'hui, où règnent les conseils livrés par les blogs, ce livre offre une traversée de l'histoire du gôut par les vêtements qui ont fait scandale.
On y apprendra qu'il ne faut pas s'habiller trop court, mais pas non plus trop long, que les vêtements trop amples choquent plus que les vêtements trop moulants, qu'au XVIIIe siècle les coiffures hautes étaient l'objet des plus vifs reproches, que déchirer son vêtement n'est pas l'apanage des adolescents en jean d'aujourd'hui... Les hommes s'habillant en femme et les femmes s'habillant en homme s'exposent à des critiques dont les racines sont profondes, qui remontent à des interdits bibliques dont la société occidentale demeure imprégnée.
Les condamnations renvoient tantôt à la forme de l'habit, qui ne doit ni déformer le corps ni en souligner les contours, tantôt à l'identité sexuelle, ou encore aux circonstances qui imposent une tenue et en banissent une autre.
Cet ouvrage montre aussi comment, en définitive, la plupart des excès qui dérangent dans un premier temps finissent par être acceptés, par entrer dans les usages, voire être récupérés par la mode du plus grand nombre.
Pour les couturiers contemporains, de Jean Paul Gaultier à Alexander McQueen, faire scandale est même devenu un moyen presque incontournable de se distinguer.
Aux confins de l'histoire sociale et de l'histoire des modes, ce livre repose sur une analyse textuelle et visuelle de documents peu exploités jusqu'à présent. Au fil du temps, peintures, gravures, caricatures et photographies en disent beaucoup sur les regards portés sur les vêtements.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.