"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelles temporalités animent les expériences esthétiques et les gestes artistiques ? L'ouvrage répond à cette question en empruntant deux voies distinctes circulairement enchaînées l'une à l'autre.
La première aborde la part du sensible, de l'émotion, des tonalités affectives et du sentiment d'existence en traitant de la temporalité philosophique au sein des approches phénoménologique et pragmatiste de penseurs marquants des deux derniers siècles.
La seconde voie examine la temporalité esthétique depuis la pratique des arts eux-mêmes en s'interrogeant sur la nature des images créées par la photographie, le cinéma, le théâtre et l'ensemble des arts visuels.
À l'époque de l'esthétisation du monde, comment survivre à l'abondance déroutante d'images de toutes sortes ? Comment l'expérience esthétique et les gestes artistiques permettent-ils aux humains d'être plus attentifs aux diverses modalités temporelles de leur existence et, par là, aptes à mieux apprécier et habiter le monde ?
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