Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Mesurer le temps, saisir l'instant éphémère ou jouir d'un temps humain sont autant de questions fondamentales qui ont bouleversé la Renaissance?; c'est comme auteur marqué par cette réflexion esthétique et philosophique que Garcilaso de la Vega, poète espagnol emblématique du XVIe siècle, a façonné son oeuvre. Saint Augustin, Pétrarque, Platon et Virgile ou encore Alberti sont les figures tutélaires à travers lesquelles l'écriture interroge le sens de l'événement, de la perte de l'être aimé. Car là est bien la découverte fondamentale que tissent les poèmes garcilasiens?: grâce à cette séparation avec son objet, le sujet peut penser la temporalité et s'ouvrir au sens du présent, du passé et de l'avenir. Au fil d'une étude de référence, Florence Madelpuech-Toucheron montre comment la relation sujet/objet se révèle être l'axe fondateur de la poétique garcilasienne et fait du pouvoir de la représentation - réunion du sujet et de l'objet dans le présent par l'image - la clé de cet édifice poétique. Brillamment mené, son ouvrage apporte une preuve fascinante du bien nommé Siècle d'Or espagnol.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !