Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La technique de la membrane induite imaginée et popularisée par AC Masquelet et l'équipe de Bobigny constitue une véritable révolution dans la chirurgie de reconstruction des défects osseux où seules les allogreffes et/ou les greffes vascularisées étaient possibles.
Cette technique va permettre une reconstruction osseuse sans microchirurgie, en urgence ou en secondaire, en milieu septique ou en cas de défect osseux massif (jusqu'à 30 cm), au membre inférieur comme au membre thoracique. La simplicité de cette technique facile à réaliser et à transmettre, contraste avec la complexité des problèmes qu'elle peut résoudre. Son seul défaut : il faut 2 opérations. Mais en quoi consiste-telle ?
Réaliser une technique de Masquelet ou de membrane induite consiste à combler un défect osseux par une entretoise de ciment à prothèse, un spacer cylindrique faconné à la main et adapté parfaitement au défect. Dans tous les cas une ostéosynthèse adaptée à l'os et à la situation (clou, plaque, les deux, fixateur externe ...) sera associée à une couverture des parties molles par lambeau. Deux mois ou plus après, ce cylindre de ciment est recouvert d'une membrane à corps étranger. Si on réalise l'ablation du ciment en conservant la membrane, on obtient une chambre qui peut être comblée par de l'os. La grande originalité de cette technique est que lors de cette phase de greffe osseuse, de l'os spongieux seul (plus facile à prélever) peut être apporté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"