Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ludwik et Grazyna ont à nouveau trente ans.
Après une rencontre dévorante, plus rien ne peut les séparer. Ou presque.
Car les jeunes amoureux ont également l'expérience d'une vie commune longue d'un demi-siècle.
Jusqu'à hier, ils vivaient en 2013 et approchaient les quatre-vingts ans. Or, pour des raisons obscures, le lendemain du 50e anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, jeune et beau, avec en prime les souvenirs de leur passé.
Cependant la Pologne dans laquelle ils se trouvent n'est plus celle qu'ils ont connue. La Seconde Guerre mondiale est certes passée par là, mais leur patrie a désormais entamé une union de force... avec la France !
Bien décidés à ne pas tomber dans la routine et commettre les mêmes erreurs, Ludwik et Grazyna s'ouvrent à des aventures nouvelles.
Mais leur amour résistera-t-il à cette seconde vie ?
Année 2013, Ludwik 83 ans, et son épouse Grazyna 78 ans, s’apprêtent à fêter les 50 ans du jour où ils ont fait l’amour pour la première fois.
Ludwik décrit parfaitement son corps qui le lâche petit à petit, ce corps qui n’est plus de première jeunesse, expliquant avec beaucoup d’humour les petits tracas de la vie quotidienne que subit celui-ci.
Grazyna, quant à elle, a du mal à accepter que son mari soit devenu si “vieux”, la routine ayant tué en quelque sorte cet amour qu’elle ressentait pour lui, lui renvoyant constamment l’image de sa propre vieillesse.
Après cette nuit, sortant de leur routine, ils se réveillent en 1963, ayant 50 ans de moins, et après leur première nuit d’amour.
Très vite, ils s’aperçoivent que tout a changé, Ludwik est toujours marié avec Iwona. Et bien qu’ils habitent toujours en Pologne, celle-ci n’est pas celle qu’ils ont connue, l’histoire du pays, et du monde n’est pas la même.
Chacun de leur côté, ils décident, à leur manière, de profiter de cette deuxième jeunesse, pour essayer de faire mieux, avec les informations qu’ils ont de leur époque, sauf qu’ils oublient qu’ils sont dans une autre Pologne et que par ce fait, les mentalités, ne sont pas les mêmes.
Un livre bourré d’humour, qui aborde des sujets sérieux, tel que la vieillesse, et les tracas que cela peut entraîner, avec tendresse et humour. L’auteur décrit avec justesse, les regrets que l’on peut ressentir par rapport à des choix que l’on a fait dans le passé, et combien on aimerait avoir une deuxième chance pour tout recommencer.
Avec de nombreux détails, il nous décrit la vie en Pologne dans ce monde qui n’existe pas, peut être trop de détails justement, j’ai parfois eu du mal à rester accrochée à cette lecture et du poser ce roman à maintes reprises pour pourvoir me replonger correctement dedans.
Alors qu'ils viennent tout juste de fêter leurs 50 ans de vie commune, à Varsovie en 2013, Grazyna et Ludwik se retrouvent brutalement replongés en 1963, au moment où ils se sont réveillés ensemble pour la première fois !
Ils redécouvrent leurs corps rajeunis et en pleine forme ... au moment où débarque Iwona la première épouse de Ludwik !
Tout irait presque bien dans le meilleur des mondes de leurs jeunesse ... si le passé n'avait pas été modifié !
Le "bloc de l'est " de leur passé n'existe plus, la Pologne a d'autres alliés politiques et leur ville ne ressemble ni à la Varsovie de leur passé ni à celle de leur 2013 !
Bref ... ils vont devoir s'adapter , découvrir dans quel monde ils vivent, quel est exactement l'emploi de Grazyna, quels sont leurs amis et leurs opinions politiques ...
Tenter de recréer leur passé commun ne sera pas si facile ...
Un roman qui m'a largement déroutée en raison de ma méconnaissance tant de l'histoire polonaise que de la géographie de Varsovie, et je me suis sentie un peu perdue dans les multiples descriptions de l'auteur.
Mais j'ai apprécié la manière dont a été traité ce retour dans le passé si différent de celui de Marty Mcfly, dans ce roman où la question de 'refaire l'enfant' est assez prégnante.
J'ai été amusée par la tentative de Zygmunt de produire (trop tôt) les best-sellers des années 2000, par ses essais de paris sportifs ...
Bref, un roman inégal mais un roman qui m'a plongée dans cette autre version de l'Europe des années 60 !
Rafraichissant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !