Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A l'issue de la lecture de cette prose en fragments, peut-être en saurez-vous plus au sujet du tardigrade dont le nom vous est familier sans doute, mais à peine. Un peu plus ? Pas forcément.
Des informations vous seront délivrées au moment voulu - douze pour être exact, ce qui est un bon début, une base assez solide à laquelle vous pourrez ajouter si vous le souhaitez quelques recherches personnelles. Ce qui est vivement recommandé.
Disons-le tout de suite, ce livre n'entend pas combler vos lacunes en ce qui concerne le tardigrade. De cet extrêmophile invertébré qui peuple nos profondeurs aussi bien que nos sommets, il sera en fin de compte très peu question ici. On essaiera même à plusieurs reprises d'éviter le sujet de manière assez flagrante afin d'en aborder d'autres tels que l'amour, la mort, le temps, la calvitie, les transports en commun, le parasitisme et l'altérité, en somme ce qui nous préoccupe réellement.
Le tardigrade est pourtant là.
Sa présence s'affirme, son influence sur le monde paraît sans limite.
Il faudrait ne pas le nier plus longtemps.
Le tardigrade est un marcheur lent mais il arrive toujours à destination. Il résiste à tout et peut s'approcher de la mort comme aucun être vivant sur cette terre.
Tardigrade est un roman déroutant, où il est question de tardigrade, mais surtout de tout autre chose.
On y découvre le monde tel qu'on ne l'a encore jamais vu, c'est à la fois rafraîchissant et déconcertant : les amis que l'on invite sont irrémédiablement aspirés par le vide s'ils ont le malheur de se rendre sur le balcon, les panneaux de signalisation ne sont pas toujours pris au sérieux, les boulangers vendent des branches mortes en assurant que c'est du pain, et en cas de coupure d'eau, il faut pleurer sous la douche pour pouvoir se rincer.
Une curiosité à découvrir!
Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/tardigrade-pierre-barrault.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !