Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Insolites, énigmatiques ou délirants, les fragments non-linéaires dont ce livre fantasque, plein d'humour, est constitué sont de véritables aberrations.
On les qualifierait volontiers d'absurdes, ils semblent pourtant suivre une logique, bien à eux certes, mais une logique...
« Je ne m'intéresse pas au réel, dit Pierre Barrault, mais aux possibilités des réalités. Elles sont à la fois restreintes et multiples, infinies tout autant qu'incomplètes. Chaque perception du monde n'est qu'une quantité de trous. Ici, la narration est trouée comme peut l'être celle du rêve, les liens de causalité volontairement obscurs. Le sens échappe, de prime abord, mais pour peu qu'on s'autorise un lâcher-prise avec ce que nous croyons savoir, un nouveau sens émerge, une nouvelle raison, une nouvelle logique... »
« Catastrophes » est un remède contre la morosité actuelle. Plus de Covid, plus de confinement ! Lisez ces échappées, ces morceaux d’architecture et vous verrez que tout peut changer au vent de la vie. Il fait un bien fou. Ose le pas de côté. Le style original, avant-gardiste est une réussite hors norme, tant Pierre Barrault semble « Le Diogène » d’une littérature décalée, cubiste. Une mise en abîme d’un champ littéraire époustouflant, curieux et captivant. Doué, Pierre Barrault affûte ses mots, à la limite d’une chronique qui flirte entre la dérision, la satire, le libre-arbitre. On devine un auteur empreint d’humour. Les signaux sont vifs, clins d’œil au conventionnel, qui, ici n’a pas sa place. « Je dois pour je ne sais quelle raison me rendre à Beaupréau, au sud-ouest du Maine-et-Loire. » Rappelez-vous ce nom d’une petite ville charmante que je connais… Elle est le point fixe de ces fragments, pavlovienne et réelle. « Pour avoir une chance de gagner Beaupréau je me suis offert les services d’un guide. Il ressemble à Frédéric Lopez. » « Catastrophes » est un patchwork de couleurs, de séquences, d’une subtilité rare. Des séquences qui sont des odes de surprises, des éclats de rire. Des tiroirs que l’on ouvre à fantaisie. Un pied de nez face à l’adversité, au pragmatisme. « Catastrophes » sous ses airs de détente, de folie douce, est la preuve des détournements d’un réel que l’on croyait inéluctable. On peut choisir Sa logique, l’image vue comme certifiée ou pas. « Notre toute petite fille a trouvé sur la terrasse un animal très étonnant. Il ressemble à une bogue de châtaigne sans châtaigne à l’intérieur. Il parle beaucoup… » On est en assise dans un livre qui rassure et pourvoit au doute. « Catastrophes » est un saut dans la flaque des aprioris qui sont les fléaux de notre contemporanéité. Il est bannière. Une traversée dans une littérature d’ouverture et de réenchantement de tous les possibles. Il est aussi un modèle d’écriture et de construction à analyser pour tous les étudiants en littérature. Original et crucial pour notre monde. Publié par les Editions Quidam éditeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !