Tant que dure ta colère

Couverture du livre « Tant que dure ta colère » de Asa Larsson aux éditions Albin Michel

Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d'une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson ? Alors que l'enquête réveille d'anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d'un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige...

Après Le sang versé et La piste noire, Asa Larsson, nous entraine une fois encore dans une intrigue aussi complexe qu'envoûtante, où elle dissèque les recoins les plus obscurs de l'âme humaine.

• On retrouve Rebecka une enquêtrice attachante, dans une nouvelle enquête bien mené et prenante. On retrouve de belles descriptions des paysages, du mystère, quelques rebondissements, j'ai été moins tenu en haleine que les précédents tomes. Un polar avec une bonne construction psychologique, un...

On retrouve Rebecka une enquêtrice attachante, dans une nouvelle enquête bien mené et prenante. On retrouve de belles descriptions des paysages, du mystère, quelques rebondissements, j'ai été moins tenu en haleine que les précédents tomes. Un polar avec une bonne construction psychologique, un dénouement sur l'identité du tueur plutôt prévisible. Une lecture qui reste agréable.

"Je n'ai plus de corps. Cette montagne de viande bleuâtre et gonflée qui se délite sur la table en inox sous le néon n'est vraiment pas mon corps.
    Je suis si horriblement seule."

"J’ai en moi tant de personnes compliquées. La fillette de trois ans en manque d’amour, la juriste glaciale, la louve solitaire, et celle-là encore qui veut retrouver sa folie, qui désire s’y réfugier. C’est bon pour moi d’être toute petite sous l’éclatante lumière du nord, toute petite près de la puissante rivière. La nature et l’univers sont si proches, ici. Mes soucis et mes lubies se ratatinent. J’aime être insignifiante."

• On retrouve Rebecca, procureure dans une ville au nord de la Suède. Deux adolescents sont disparus et on retrouve la jeune fille dans la rivière. Très vite, on soupçonne un double meurtre. Mais pour quel mobile ? On trouve assez rapidement les coupables : une famille de transporteurs, deux...

On retrouve Rebecca, procureure dans une ville au nord de la Suède. Deux adolescents sont disparus et on retrouve la jeune fille dans la rivière. Très vite, on soupçonne un double meurtre. Mais pour quel mobile ? On trouve assez rapidement les coupables : une famille de transporteurs, deux frères et leurs parents, tous aussi ignobles les uns que les autres, instaurant la terreur dans le quartier, et ce depuis qu'ils sont enfants. L'auteur n'hésite pas à faire des retours en arrière. On remonte même à la jeunesse des parents pendant la guerre, époque où certains Suédois n'ont pas hésité à rendre service aux nazis en échange de quelques richesses. Il reste à faire le lien entre cette époque et les meurtres actuels. Un roman intéressant où la nature est très présente, mais aussi la mort. En effet, la jeune fille assassinée est perpétuellement présente et s'exprime au milieu des siens.

Encore un excellent roman d'Asa Larsson!!!! Je recommande , pour ceux qui aiment les très bons polars, bien ficelés ...

• De toute évidence, Wilma et Simon ne sont pas allés plonger dans le bon lac ; la mort les y attendait. Quand on retrouvera le corps de Wilma, à la fonte des glaces, la substitut du procureur, Rebecka Martinsson, a l'intuition qu'il s'agit d'un assassinat, ce que confirmera le légiste : l'eau...

De toute évidence, Wilma et Simon ne sont pas allés plonger dans le bon lac ; la mort les y attendait. Quand on retrouvera le corps de Wilma, à la fonte des glaces, la substitut du procureur, Rebecka Martinsson, a l'intuition qu'il s'agit d'un assassinat, ce que confirmera le légiste : l'eau contenue dans les poumons de la jeune femme ne provient pas de la rivière où on l'a retrouvée... Commence alors une enquête que deux villageois, les frères Hjalmar et Tore Krekula, cousins éloignés de Wilma, semblent vouloir ralentir le plus possible. Auraient-ils à cacher plus que leurs petits trafics habituels ?

Dans cette quatrième enquête de la perspicace Rebecka Martinsson, la magistrate semble avoir retrouvé, dans son village natal, un semblant d'équilibre personnel... Et pourtant, que l'ambiance est lourde et glauque ! Les villageois semblent plus ou moins terrorisés par les frères Krekula, dont la famille a quelques vieux secrets à cacher, et ne voient donc pas d'un très bon œil les enquêteurs faire leur travail. Dans cette région nord de la Suède, la blancheur de la neige ne parvient pas à effacer la noirceur des âmes et les taches de sang.
    Mais la magie fonctionne : on retrouve avec plaisir les principaux personnages ; on apprécie la lenteur des habitants, qui vivent au rythme de la saison ; on a envie de se lancer dans des courses en forêt, dans l'hiver finissant...
    L'intrigue n'est pas particulièrement riches et ne regorgent pas de rebondissements, mais les partis pris de la narration, qui font alterner les angles de vue, y compris celui du fantôme de la morte, entretiennent l'intérêt de lecture. Et comme c'est bien écrit, et bien traduit, on a envie d'aller vite au bout.
    Un bon polar suédois, bien noir !

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/09/20/tant-que-dure-ta-colere-asa-larsson-albin-michel-un-bon-polar-suedois-bien-noir/

• Après avoir lu Kiruna, ... il fallait bien que j'y retourne :)

Justement ma réservation du dernier opus d'Asa Larsson était arrivée à la médiathèque.

Je me suis donc régalée avec cette quatrième enquête de Rebecka Martinsson, procureur(e) au nord du nord de la Suède !

Cette fois, c'est...

Après avoir lu Kiruna, ... il fallait bien que j'y retourne :)

Cette fois, c'est elle qui dirige l'enquête, délogeant peu à peu Anna Maria encore empêtrée dans les suites de sa dernière enquête.

Cette fois, elles sont à la recherche des meurtriers d'une jeune fille noyée dont le cadavre vient d'être retrouvé dans une ricvière

Une enquête qui fera resurgir les mauvaises heures de l'hiver de 1943, et des secrets trop enfois.

Un roman qui aurait mérité d'être un peu plus fouillé dans ses aspects historiques, mais un roman  que j'ai pris du plaisir à lire ...

De toutes façons, j'aime bien les personnages récurrents ET les romans nordiques ! Deux bonnes raisons pour apprécier celui-là !

Un corps qui remonte à la fonte des glaces et l'âme de la défunte hante l'enquêteur.

• Du froid et des psychopathes
    Une découverte pour moi dans les polars nordiques.
    Le corps deWilma, jeune fille disparue depuis des mois en compagnie de son amoureux Simon vient d’être retrouvé dans la rivière.

Du froid et des psychopathes
    Une découverte pour moi dans les polars nordiques.
    La mort de Wilma et Simon, que l’on voulait faire passer pour accidentelle, serait en réalité un meurtre. Les deux jeunes gens s’étaient mis en tête de plonger pour tenter de retrouver l’épave d’un avion allemand tombé pendant la guerre. Mais à l’évidence, cela a effrayé quelques personnes. Surtout que cette région s’est montrée particulièrement compréhensive avec les nazis.
    Une lecture facile avec entre autre personnage le climat comme souvent dans les polars nordiques. La glace, la neige sont des adversaires qui peuvent se transformer en meurtriers.

• Un thriller qui n'a pas fini de vous surprendre ! Asa Larsson avec Tant que dure ta colère nous emmène dans un froid glacial, un froid aussi bien par la Suède où se déroule l'intrigue mais également par le froid qui s'insinue en vous au fil des pages...

Le corps d'une jeune fille est repêché...

Le corps d'une jeune fille est repêché après la fonte d'un lac gelé, rapidement la piste du meurtre est envisagée. Rebecka Martinsson enquête alors sur cette affaire mystérieuse qui va révéler de lourds secrets enfouis et un tueur sévira bientôt. Mais quelle est cette histoire d'avion allemand disparu il y a de cela plusieurs années ? Que cela cache-t-il réellement ?

Asa Larsson est une reine du thriller suédois mais c'est pourtant le premier roman de cette auteure que je lis ! En plongeant dans Tant que dure ta colère je ne m'attendais pas à être autant prise dans l'histoire, à enchaîner les pages et à plonger littéralement dans cette enquête qui m'a bousculée jusqu'au bout.

Lorsque le corps de Wilma Persson est repêché, l'enquête est lancée car rapidement la piste du meurtre est envisagée surtout que Simon son ami reste toujours introuvable. Alors que les éléments ont du mal à se rassembler et lorsque les rumeurs au sein du village prennent de plus en plus d'ampleur une autre intrigue est dévoilée. Une vieille histoire datant de la Seconde Guerre Mondiale refait surface, un avion disparu dans les environs mais quel lien entre ces deux affaires ? le lecteur est perplexe, bousculé sans cesse et ne décroche pas de l'histoire.

Ne vous attendez pas à un thriller sanglant c'est loin d'être le cas, mais c'est au contraire un thriller psychologique profond qui nous régale du début à la fin. Le premier chapitre nous lance directement dans l'histoire, on assiste au meurtre de Wilma et direct on se pose bon nombre de questions. Questions qui ne trouveront leurs réponses qu'à la fin du roman ! Au fil des pages, l'intrigue s'intensifie, les pistes se mêlent et tout autant que Rebecka on doute constamment. Lorsqu'en plus l'affaire de la disparition de l'avion allemand refait surface on creuse un peu plus au fil de l'histoire, on cherche un peu plus d'indices et on trépigne bien souvent d'en savoir plus !

Asa Larsson réussit à nous emmener en plein coeur de cette histoire, grâce aux descriptions de l'environnement, des personnages et on s'imagine vraiment être en plein coeur de la Suède. Je lis rarement de romans scandinaves, les noms des lieux et/ou des personnages bien souvent compliqués m'effraient un peu, mais je dois dire que ce livre-ci m'a vraiment conquis. L'écriture de l'auteure est fluide, nette et précise, elle arrive à faire en sorte qu'on s'attache aux personnages et peut-être pas ceux à qui on s'attend en premier lieu. L'intrigue nous transportera jusqu'à la fin ! Avec les différents points de vue des multiples personnages on gagne en précisions et l'histoire profonde qui se cache derrière tous ces mystères et secrets arrivera à nous surprendre plus d'une fois.

Après avoir lu Tant que dure ta colère j'espère bien me plonger rapidement dans les autres romans d'Asa Larsson pour retrouver cette atmosphère et cette Suède qui m'a beaucoup plu.

N'attendez plus, Tant que dure ta colère d'Asa Larsson est disponible dès aujourd'hui aux Editions Le Livre de Poche.