Tant mieux si je tombe

Couverture du livre « Tant mieux si je tombe » de Anne Calife aux éditions The Menthol House

" Les fleurs blanches et révulsées de l'art fleurissent en puisant dans la raison".

Lucille a décidé de tout quitter : Marseille, sa famille et son enfance. Elle échoue à Nancy ; elle s'y rêve sauvée. Malgré une vie bien rangée, Lucille veut tout bousculer.
Mère, épouse, elle souhaiterait se... Voir plus

Mère, épouse, elle souhaiterait se libérer du sacerdoce de la femme sans avoir à en souffrir. Elle se jette alors à corps perdu dans la sculpture de ses obsessions chaotiques. Cette jouissance créatrice lui redonne un semblant d'équilibre. Peu à peu, elle abandonne tout, au risque de chavirer.

" Cette nuit, je dis adieu à une moitié de moi-même. Qui dériva au large, en silence ".

TANT MIEUX SI JE TOMBE se lit comme un puzzle en phase d'assemblage, dont la finition n'apaise pas le lecteur.
Une écriture hallucinante, foisonnante d'images et de jeux de couleurs.

• Pas facile de faire une critique après cette lecture. Il m’a fallu laisser passer un peu de temps.
    Quelle douleur, quelle désespérance, mais quelle force, quelle énergie aussi.
    Une magnifique écriture qui vient des tripes, qui va aux tripes.
    Le récit est mené par Lucille, ou par « je », c’est...

Quelle douleur, quelle désespérance, mais quelle force, quelle énergie aussi.
    Une magnifique écriture qui vient des tripes, qui va aux tripes.
    Le récit est mené par Lucille, ou par « je », c’est pareil, c’est la même, et cette alternance du sujet rythme les émotions, les urgences.
    Lucille est belle, Lucille est seule, malgré son bébé, son mari, ses amis, les saisons.
    Lucille est seule avec ses souvenirs enfouis, ses angoisses, ses névroses, malgré ses efforts, malgré ses sculptures, malgré la nature, forte présence si bien décrite.
    La limite est si fragile entre la démence et la raison.
    On plonge avec elle, on se noie avec elle, on remonte avec elle.
    Et on referme le livre en plein désarroi en même temps que plein d’espoir. Troublé au plus profond de soi.
    Quelle sincérité dans l’écriture, c’est émouvant.
    D’autant qu’en temps que lorraine, j’ai tout retrouvé de la nature, des saisons, des couleurs, des ambiances, de Nancy, de la pépinière…..

C’est le deuxième livre que je lis d’Anne Calife, une deuxième superbe découverte.
    Vite, lire les autres.