Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Meurs la faim

Couverture du livre « Meurs la faim » de Anne Calife aux éditions The Menthol House
Résumé:

MARSEILLE. UNE ENFANCE QUI VA ECLATER, EXPLOSER.
" Au sol, il y a du marbre blanc, au ciel volent des mouettes blanches, qui ne ressemblent pas aux oiseaux que je connais. Ma mère a les cheveux d'une couleur indéfinissable, plutôt raides. Sa bouche prononce sans cesse des paroles... Voir plus

MARSEILLE. UNE ENFANCE QUI VA ECLATER, EXPLOSER.
" Au sol, il y a du marbre blanc, au ciel volent des mouettes blanches, qui ne ressemblent pas aux oiseaux que je connais. Ma mère a les cheveux d'une couleur indéfinissable, plutôt raides. Sa bouche prononce sans cesse des paroles apaisantes. Je sais déjà que ma mère est très savante et qu'elle a toutes les réponses.
Mon père a l'étrange particularité d'être là et pas là, en même temps. Il s'assoit face à un bureau à angles pointus et trace des bâtonnets à encre noire sur des feuilles blanches. Puis, il contemple le résultat en poussant de profonds soupirs. Ses yeux se renversent. Je vois bien qu'il regarde à l'intérieur de son cerveau et qu'il ne me voit plus. "

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un roman autobiographique grave.
    Les souffrances de l’enfance et de l’adolescence sont insoutenables et tellement déterminantes sur la vie entière.
    Maud ; dès l’enfance, est mal dans sa peau. Père indifférent et sévère à la fois. Mère souriante mais se contentant d’apparences et refusant de...
    Voir plus

    Un roman autobiographique grave.
    Les souffrances de l’enfance et de l’adolescence sont insoutenables et tellement déterminantes sur la vie entière.
    Maud ; dès l’enfance, est mal dans sa peau. Père indifférent et sévère à la fois. Mère souriante mais se contentant d’apparences et refusant de voir la réalité. Des murs trop blancs.
    Dans ce milieu, intellectuel et froid, à l’adolescence, le malaise grandit et Maud, dans une sorte de dédoublement de la personnalité, se réfugie dans la nourriture, jusqu’à la folie, jusqu’à l’internement, jusqu’aux tentatives de suicide.
    Une escalade…., une descente aux enfers.
    Le roman est fort et bouleversant, même si, comme pour les deux autres d’Anne Calife que j’ai lus, je n’ai pas été dans une la même symbiose littéraire et émotionnelle.
    C’est le premier roman d’Anne Calife, et comme les suivants, il est écrit avec sincérité, avec âme, avec cœur et on ne peut que l’aimer de se livrer ainsi à nous, et avec talent de surcroit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.