Couverture du livre « Systemes D'Information Cooperatifs (Ingenierie Des Systemes D'Informationrsti Serie Isi Vol.8 N. 2/2 » de Soubie Jean-Luc aux éditions Hermes Science Publications
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Les systèmes d'information prennent de nos jours une place centrale dans les organisations. On doit désormais prendre en compte deux types de populations. En premier lieu, les populations nomades de l'entreprise qui doivent bénéficier du même niveau d'information que le collaborateur travaillant sur son poste fixe, pourvu que techniquement, la chose soit permise par l'exploitation des technologies sans fil, et sécurisée par un système de contrôle d'accès. En second lieu, il s'agit non seulement de permettre des échanges, mais aussi de les inclure dans des ensembles plus vastes, cohérents et correspondant à la spécificité opérationnelle de l'entreprise - les fameux processus métier incluant d'une part la population sédentaire de l'entreprise et d'autre part les clients, les fournisseurs et tous les acteurs partie prenante de ce processus. Il s'agit donc pour les architectes de systèmes d'information de concevoir des systèmes offrant les mêmes fonctionnalités que les systèmes d'information classiques mais devant par ailleurs supporter le travail collaboratif et coopératif au sens large. Le développement de tels systèmes, systèmes d'information coopératifs, fait appel à plusieurs types de connaissances aussi bien informatiques qu'organisationnelles : l'entreprise étendue, conception centrée sur l'utilisateur (User Centred Design), interfaces adaptatives intelligentes, collecticiel, outils d'aide à la décision de groupe.