Systematique et phylogenie de plathelminthes parasites

Couverture du livre « Systematique et phylogenie de plathelminthes parasites » de Ndiaye Papa Ibnou aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail est une contribution à la connaissance de l'ultrastructure de la spermiogenèse et du spermatozoïde de sept espèces de Plathelminthes parasites: quatre digènes(Scaphiostomum palaearcticum, Fasciola hepatica, Fasciola gigantica et Notocotylus neyrai) et trois Cestodes cyclophyllidés (Joyeuxiella pasqualei, Joyeuxiella echinorhynchoides et Taenia parva). Pour le genre Fasciola, nous avons effectué une étude comparative du spermatozoïde des espèces européenne (F. hepatica) et africaine (F. gigantica)et la morphologie externe de F. hepatica aux microscopes électroniques à balayage et à transmission par la technique de Whole mount.Nous avons également mis en exergue les caractères ultrastructuraux de la spermiogenèse et du spermatozoïde utiles pour la systématique, la taxonomie et la phylogénie de ce groupe découverts lors de ce travail et par les études antérieures.