Synthese de deux traditions en trois oeuvres pour orchestre

Couverture du livre « Synthese de deux traditions en trois oeuvres pour orchestre » de Odgers Ortiz A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Écrire des concertos veut dire se placer dans la tradition, mais cela constitue en même temps un grand défi, car le compositeur fait face à une forme musicale travaillée depuis des siècles par beaucoup de compositeurs. Comment écrire des concertos au XXIe siècle? Comment aborder une vieille forme établie en lui donnant une toute nouvelle allure? Ce sont ces questions que j'ai décidé d'affronter en proposant de composer trois concertos pour soliste et orchestre. Le défi était, du côté technique, d'arriver à créer des oeuvres expressives, cohérentes où le discours musical coule aisément, tout en gardant un équilibre entre le soliste et l'orchestre. Cependant, le plus important était d'arriver à créer des oeuvres qui reflètent ce que je suis, qui expriment ma vision du monde, mes gouts, mes illusions et mes rêves. C'est en composant, en prenant des décisions musicales, qu'une musique particulière a pris forme. Il s'agit d'une musique qui intègre des éléments de différentes traditions musicales. Le résultat est une musique écrite pour orchestre symphonique, mais avec des rythmes et des caractéristiques particulières sur laquelle je vais vous entretenir dans la suite de ce livre.