Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Symboles égyptiens

Couverture du livre « Symboles égyptiens » de René Lachaud aux éditions Pardes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pardes
  • EAN : 9782867143052
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paradoxe : l'Egypte pharaonique qui a si bien su user du symbole, n'a pas de mots pour le désigner ! Elle n'explique pas ses symboles, elle les met seulement en oeuvre dans la langue hiéroglyphique et par l'intermédiaire d'un art qui conjugue à l'infini les formes, multiplie les pistes, les... Voir plus

Paradoxe : l'Egypte pharaonique qui a si bien su user du symbole, n'a pas de mots pour le désigner ! Elle n'explique pas ses symboles, elle les met seulement en oeuvre dans la langue hiéroglyphique et par l'intermédiaire d'un art qui conjugue à l'infini les formes, multiplie les pistes, les indices et surtout les correspondances.
On entre dans la symbolique égyptienne comme dans un labyrinthe ou un jeu de l'oie. Tout est porteur de sens : l'archer, l'arc, la flèche, la cible, la concentration, la tension de la corde, l'acuité du regard et de l'esprit, la position des pieds, la souplesse des doigts, les battements du coeur, le désir d'être efficace. Le symbole se construit dans les méandres de notre cerveau droit avec les outils de l'intuition, de la magie et une connaissance qui repose moins sur l'intellect que sur la volonté de percevoir les mailles les plus fines du tissage.
En Egypte, l'artisan cisèle mieux les symboles que le philosophe ou le théologien. Ils naissent sous ses doigts dans l'épaisseur du bois, de la pierre ou de l'or. Les dieux de Kemet sont potiers, forgerons, artistes ou tailleurs de calames. Djehoury-Thot les a enfouis dans notre mémoire ancestrale en nous laissant pour seul accès le système des réminiscences. Nous ne faisons que retrouver ce que nous avons toujours connu : la stratégie du vol des abeilles, la saveur des fruits sur les tables d'offrandes, les déplacements du loup, l'enroulement des cordes, le nom de toutes les pièces de la barque-sarcophage, la distance exacte qui nous sépare d'Orion, le parfum des dieux, la beauté des miroirs.
Ce B.A.-BA des symboles égyptiens vous invite donc à la découverte d'un royaume pharaonique au-delà des poncifs, des idées fausses ou reçues qui trop souvent en masquent la splendeur, en dénaturent la valeur en le ramenant à nos seuls critères occidentaux. Pour les Egyptiens, arbres, animaux ; fleurs, pierres, objets rituels, mobilier de la tombe, monuments, Nature, corps, couleurs, nombres ne parlent que du langage vibratoire de la Création, n'utilisent le symbole que pour décrire la Réalité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com