"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien avant de donner son nom au deuxième plus grand court de Roland-Garros, la joueuse de tennis Suzanne Lenglen fut une immense championne, peut-être la plus importante de l'histoire du sport féminin. Au-delà de son palmarès, "la Divine", comme elle était surnommée pour son style de ballerine et ses airs de diva, a révolutionné son époque et son sport, incarnant à la perfection l'énergie sans limite des Années folles.
Portrait inédit de Suzanne Lenglen sortie chez Ankama par Tom Humberston. Une femme pas comme les autres brisant les codes de son époque et contribuant à la mise en avant des sportives féminin. Suzanne retrace ainsi le parcours d’une joueuse de tennis talentueuse en proie à la domination masculine et patriarcale. Un album bien documenté, Suzanne est aussi témoins de bouleversement de l'histoire de notre pays. On parle aussi de la pression mis par son père sur la joueuse, une belle exploration fluide, fascinante avec de beau graphismes et quelques surprises inédites.
Suzanne Lenglen (1899-1938), joueuse française de tennis, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du sport avec ses performances exceptionnelles. Cumulant un total de 241 titres, dont six victoires à Wimbledon et deux à Roland Garros, elle a connu une série impressionnante de 181 victoires consécutives, affichant un remarquable pourcentage de 98% de matches remportés.
À travers cet album, nous explorons le parcours de Suzanne, dévoilant comment elle est parvenue à devenir une joueuse hors du commun. Des sacrifices nécessaires à ses premiers titres, à sa carrière professionnelle, en passant par son exposition médiatique, les ambitions de son père, tout converge vers son ascension au rang des meilleures joueuses mondiales.
L'histoire prenante est habilement écrite, fluide et riche en anecdotes. Les illustrations et les nuances de rouge et de bleu créent une atmosphère visuelle immersive. Il est fascinant d'explorer le tennis d'une époque où les joueurs étaient non rémunérés, les tenues féminines caractéristiques de cette période, ainsi que l'avènement du tennis professionnel. L'ensemble forme un album captivant, invitant à l'exploration de la vie et des défis de cette championne exceptionnelle, offrant une découverte ou redécouverte passionnante de son histoire.
« J’ai passé ma vie à m’entraîner pour être la meilleure. Je n’ai jamais eu le temps de me demander si ça me plaisait. »
Lecteur, sais-tu jouer au tennis ?
Pour Suzanne Lenglen ce sport a rythmé toute sa vie, depuis l’instant où enfant, son père a décidé qu’elle deviendrait championne. Entraînée par cet homme qui ne lâche rien au point d’empoisonner leur relation, les résultats sont là, Suzanne gagne. Avec son caractère fort, elle va révolutionner ce sport, en portant des tenues qui feront scandale, mais seront plus appropriées à l’effort que celles portées par ses adversaires. Suzanne devient une icône, tantôt adulée, tantôt moquée par la presse, elle est une véritable star. Mais malgré son immense talent, aime-t-elle réellement jouer ?
Pour une bonne biographie, il faut une vie hors du commun, et nul doute qu’il y avait des choses à raconter sur Suzanne. Je ne suis pas une grande fan de tennis (ni de sport en général), mais la personnalité de Suzanne est particulièrement intéressante. La chronologie du récit est parfois déroutante, mais « la Divine » a réussi à m’emporter dans son histoire en plein cœur des années folles.
Merci à Ankama pour cette découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !