Suspendu Au Recit... La Question Du Nihilisme

Couverture du livre « Suspendu Au Recit... La Question Du Nihilisme » de  aux éditions Act Mem
  • Editeur : Act Mem

La question du nihilisme domine incontestablement - et sans doute aujourd'hui plus que jamais - l'horizon de notre temps. Elle reste indéfiniment ouverte et sans cesse à reprendre.

Cet essai, qui réunit des contributions théoriques et poétiques d'écrivains aussi différents que Philippe Forest, Claude Minière ou encore Martin Rueff et Isabelle Zribi, traverse et surmonte ce que Georges Bataille nommait "le début d'une désertion".
Quel est l'espace possible pour un écrivain et pour sa pensée aujourd'hui où la destruction du monde, ou encore sa destitution, semble probable oe
Comment dans un temps tragique ne pas donner prise à la tragédie oe
Et n'est-ce pas le déploiement du chant poétique qui s'oppose le mieux à toutes formes de négation oe
Ce livre ne mêle pas sa voix à la foule. Des vérités singulières s'expriment librement, ne se réduisant jamais aux goûts et aux impératifs de "la société du spectacle".
Il laisse surgir une parole qui nous concerne tous et varie selon les vies que l'on souhaite mener.