"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La lutte antireligieuse des surréalistes s'est affirmée par tous les modes d'expression : textes, dessins, peintures, déclarations, films (comme l'Age d'Or, de Buñuel)...
Elle s'est toujours faite en défendant une approche sensible du " sacré " - accaparé par les principales religions monothéistes -, ce que Breton appelait " le merveilleux ", c'est-à-dire la liberté absolue de l'imaginaire, de l'amour, du désir et de la poésie. A la niche les glapisseurs de dieu ! , le manifeste d'André Breton qui donne son nom à l'ouvrage, date de 1948. Il fut, signé à l'époque par cinquante de ses compagnons.
Contresigné en 2006 par 175 surréalistes de tous pays, il est publié ici pour la première fois dans plusieurs langues. A l'heure où l'on vient de célébrer le centenaire de la laïcité française et de la séparation des Eglises et de l'Etat ; à l'heure où l'on menace de rétablir le délit de blasphème et de sacrilège dans la République française, à l'heure où les libertés d'expression et de satire sont menacées, ce livre présente, sous forme de florilège, les textes fondateurs qui ont contribué aux combats menés par le Surréalisme, le plus influent des mouvements " d'avant-garde " du XXe siècle au service de la poésie, de l'amour et de la liberté.
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