On aime, on vous fait gagner les 3 bandes dessinées retenues par la librairie Bulle !
Pour cette nouvelle étape de « Ma librairie », notre mission est claire : faire le plein de bulles ! Alors non, nous ne prenons pas la direction de la Champagne mais celle du Mans dans la Sarthe, pour y découvrir l’antre de la bande...
On aime, on vous fait gagner les 3 bandes dessinées retenues par la librairie Bulle !
Monsieur Léon, Arnaud Le Gouëfflec, Julien Solé, Fluide glacial
Monsieur Léon est un homme ordinaire qui pratique assidûment le métro-boulot-dodo. Oui, mais Monsieur Léon est aussi un homme extra-ordinaire qui s’est construit un monde personnel coloré, décalé. Rien ne lui fait perdre ses moyens, sauf Mademoiselle Sophie dont il est secrètement amoureux, et qui semble le lui rendre, mais aucun des deux n’ose.
Voilà un très bel album qui donne le sourire, basé sur un anti-héros, tellement attachant. Pas séduisant, un peu enrobé, un peu palot, au jardin secret très secret, qui lui donne une personnalité, une humanité fortes
J’aime beaucoup le dessin de Julien Solé, rond, les gueules de tous les personnages, le jeu avec le noir et blanc du quotidien et les couleurs très vives du onde secret de Monsieur Léon. Arnaud Le Gouëfflec signe un scénario touchant, une histoire légère, belle et tendre.
Découvert dans le cadre du prix des livres "facile à lire ". La clef est une enquête sur l'assassinat d'un retraité pendant sa séance de yoga. Comme la police n'a rien trouvé son fils décide d'embaucher un détective privé qui va s'attarder sur une clef trouvée sur le trousseau de la victime. Malgré une intrigue bien ficelé et des illustrations de qualité on déplore une fin dont la chute n'est passez mise en valeur.
Tout est réuni pour faire de cette bd un magnifique western classique. Des grandes plaines de l'ouest au désert mexicain, en passant par les saloons, une grande chasse à l'homme entre indiens, cowboys, chasseurs de tête et bandits va faire parler la poudre et sauter des têtes.
Et pourtant ce western est tout sauf classique. Car ici, les hommes et les femmes ont inversé leur rôle. Les femmes portent le jeans et le colt, tandis que les hommes sont en robe quand ils ne sont pas nu à se prostituer.
Gardant l'esprit des westerns, les femmes ont la chemise ouverte et les hommes les fesses à l'air, laissant chacun apparaître des attributs bien dessinés. Aussi, un problème de taille (surprise!) va nous rappeler que nous sommes bien chez fluide glacial.
Le western macho devient féministe et nous amène à nous questionner sur les rapports homme/femme, quand aujourd'hui les débats sexistes sont sur toutes les lèvres.
Visuellement, c'est tout simplement magnifique, tout en sépia qui colle bien à l'ambiance.
Seul la fin me paraît précipitée comme si un tome 3 aurait dû venir conclure cette épopée extraordinaire.
Un gros monsieur chauve, son imperméable, sa serviette sous le bras. Un comptable sans doute….
Et c’est vrai qu’à l’extérieur, monsieur Léon ressemble à un bonhomme bien triste, bien convenu, pas intéressant en tous cas…
Sauf que… tout est coloré, gai, poétique, voire exotique, à l’intérieur de sa maison, dans ses pensées, et dans ses songes d’amour avec mademoiselle Sophie, sa voisine. Un introverti, un timide qui ne sait comment lui déclarer sa flamme.
Il a besoin de conseils éclairés et va donc consulter maître Wong , grand médium extralucide.
Je ne résiste pas au plaisir de citer la carte de visite de maître Wong, qui « ratisse large » :
« Guérit tous les problèmes et toutes les angoisses, solutionne l’insoluble, offre au choix la gloire ou la tranquillité, garantit l’anonymat ou le succès, le retour de l’être aimé ou le départ du gros boulet, protection contre les esprits, les ondes, la 5G, les sociétés secrètes, les virus et les illuminati ( sectes d’illuminés) , informatique, jeux de hasard, transferts de fonds, ostéopathie, expertise en communication. Discrétion assurée
5 bd Camille Flammarion » (Petit clin d’œil à l’ancien propriétaire de Fluide Glacial, Flammarion, et devenu actionnaire minoritaire)
Maître Wong lui fournit un moyen de communiquer à distance intraçable, car monsieur Léon craint Big Brother et compagnie. Vous découvrirez cet outil de communication…
S’ensuit une série d’aventures cocasses, avec son copain et complice Fernand, tout aussi azimuté que lui.
Ne ratez pas la scène avec le Préfet.
Le graphisme accompagne admirablement le récit. Gris quand il s’agit de la vie quotidienne, colorée, éclatante pour la vie intérieure de monsieur Léon, jaune quand il rêve et que cela tourne au cauchemar. Et même dans le gris du quotidien, il y a toujours une petite touche de couleur.
Il y a du Franquin (Gaston Lagaffe ) chez les auteurs et c’est bien agréable.
Une BD au ton poétique, humoristique, jubilatoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !