On aime, on vous fait gagner les 3 bandes dessinées retenues par la librairie Bulle !
Pour cette nouvelle étape de « Ma librairie », notre mission est claire : faire le plein de bulles ! Alors non, nous ne prenons pas la direction de la Champagne mais celle du Mans dans la Sarthe, pour y découvrir l’antre de la bande...
On aime, on vous fait gagner les 3 bandes dessinées retenues par la librairie Bulle !
Bien qu'il soit (à mon humble avis), un immense chanteur français, Dominique A n'est pas vraiment ce que l'on appelle un chanteur populaire. C'est pourquoi son entourage est étonné, puis croit à une farce de mauvais goût lorsqu'il reçoit la lettre d'un corbeau le menaçant, de quelques lettres découpées et collées : "J'aurai ta peau Dominique A"... Qui peut bien lui en vouloir ? Son manager lui conseille d'ignorer ce bout de papier et son ami Philippe Katerine décide de lui changer les idées en le sortant ! C'est sans compter sur la menace qui pèse réellement sur le chanteur... Non, tout cela n'est pas une blague et quelqu'un lui en veut vraiment. Est-ce ce fan trop pressant qui fait tout pour être le sosie de son idole ? La question demeure : qui peut bien en vouloir à un chanteur sans histoire et plutôt discret dans le paysage artistique français ?
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée mettant en scène dans une situation complètement improbable, l'un de mes chanteurs favoris ! Lui-même ayant écrit la préface de l'album, avoue que cela lui a fait tout drôle ! Et il y a de quoi ! L'intrigue est finalement bien amenée et, allez, on peut le dire... tout est, heureusement, bien qui fini bien, car les gentils s'en sortent toujours ;-)
Et puis les illustrations sont belles, tantôt sombres, tantôt chatoyantes, mettant en avant plutôt le rouge et le vert.
Il y a longtemps que j'attendais de lire cette bande dessinée, depuis que j'avais découvert les éditions Sixto avec Les voleurs de cerveaux. Ensuite, l'éditeur, puisque j'ai "liké" sa page facebook, m'alléchait avec des teasers sur cette BD. Puis, j'ai eu l'occasion de lire d'autres livres mais l'idée est restée. Alors Noël arriva et l'occasion de la mettre sur ma liste... Voilà comment je me retrouve donc avec cet album dans les mains. Vous savez tout de ma vie.
Point n'est besoin de connaître la littérature de Pierre Mac Orlan avant de tourner les pages, la preuve, il me semble bien n'avoir rien lu de lui. Je connaissais son nom, mais c'est tout. Autant dire que maintenant, j'ai très envie de découvrir son œuvre.
Pour l'intrigue (Arnaud Le Gouëfflec), vous imaginez un bouquiniste peut-être retors, un jeune home thésard et admirateur de Mac Orlan, une belle fille, Marguerite toujours prête à aider son prochain surtout si ce prochain est poursuivi par le commissaire Bourrel qu'elle exècre, un taggueur Teuz et vous les mettez tous dans une même course au trésor, car trésor -sans doute cet inédit de Mac Orlan- il y a. A cela vous ajoutez la ville de Brest, la nuit. Une nuit infinie.
Pour le dessin, des couleurs sombres, nuit oblige ; les couleurs vives sont la robe de Marguerite et le manteau de Bourrel plus quelques lumières ici et là dans une ville la nuit. Dans son article sur cette BD, Marie-Florence des huit plumes parle des dessins de Briac comme de "tableaux, assemblés les uns aux autres pour constituer un album." Je n'aurais pas dit mieux, je cite donc...
Le tout donne un album excellent, original, assez loin de la production habituelle, qui parle littérature et aventure et même littérature d'aventures.
Pour les références à l'œuvre de Mac Orlan, je les imagine plus nombreuses que celles expliquées par Marin ; il y en a sans doute de cachées que les connaisseurs trouveront. Pour les autres, comme moi, cette bande dessinée est une belle entrée dans l'œuvre de Pierre Mac Orlan qui ne demande qu'à être confirmée par la découverte de ses romans.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...