Pour cette nouvelle étape de « Ma librairie », notre mission est claire : faire le plein de bulles !
Alors non, nous ne prenons pas la direction de la Champagne mais celle du Mans dans la Sarthe, pour y découvrir l’antre de la bande dessinée qu’est la librairie Bulle (forcément !) et son intarissable maître des lieux : Samuel Chauveau.
Regardez attentivement la vidéo ci-dessous, dans laquelle Samuel vous présente ses trois coups de cœur du moment. Ensuite, rendez-vous au bas de l’article pour tenter d’en remporter des exemplaires !
Un grand merci à Samuel pour la qualité de ses conseils et son enthousiasme !
Librairie Bulle 13 rue de la Barillerie - 72000 Le Mans
On aime, on vous fait gagner les livres sélectionnés par la « Librairie Bulle » !
Vous avez bien regardé la vidéo ? Alors dites-nous en commentaire ce qui dans les propos de Samuel vous a convaincu de tenter votre chance pour l’un ou l’autre des livres proposés. Merci de bien préciser le titre du livre pour lequel vous jouez.
- Lino Ventura et l'œil de verre, d’Arnaud Le Gouefflec et Stéphane Oiry (Glénat)
- Le fils de l'Ursari, de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet (Rue de Sèvres)
- Il fallait que je vous le dise, d’Aude Mermilliod et Martin Winckler (Casterman)
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis.
Vous avez jusqu'au 17 juillet.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre Album très prochainement :
Amélie Le nez dans les bouquins ; Mes écrits d'un jour ; Jen ; Margot Cotrez ; kryan soler ; DUPREZ ; vinceol ; Catherine Caterina ; Frederique Villé ; Azimuth F. ; DELPHINE MARTEL ; isav
Bonjour,
En tant que passionnée de Bd et admiratrice de Lino Ventura, je souhaite participer à ce concours!
Ps: La Bd "il fallait que je vous dise" que j'ai eu la chance de lire récemment m'a aussi beaucoup touchée.
Bonne journée à tous!
Bonjour, cela fait bien des années que je me suis pas offert de bande-dessinée, alors que j'adore ce genre.
Ce libraire m'a convaincue sur la dernière des bandes dessinées qu'il présente parce qu'il dit clairement que cela l'a bouleversé. De plus,ce thème me touche, et j'aime aussi l'idée d'un échange avec les deux auteurs.
Je retiens donc ce titre''- Il fallait que je vous le dise, d’Aude Mermilliod et Martin Winckler (Casterman)
Et espère le recevoir.
Merci beaucoup
Une lectrice...
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
"Il fallait que je vous le dise", d’Aude Mermilliod et Martin Winckler (Casterman)
J'aime bien les BD.
Bonjour j'aime ces interviews de libraires passionnés et passionnants que vous nous proposé de temps en temps. Je joue pour "il fallait que je vous le dise" d'Aude Mermilliod et Martin Winkler. Merci pour ce concours
Que de belles bande dessinées ! Je tente ma chance pour 'Il fallait que je vous le dise' de Aude Mermilliod pour de nombreuses raisons. Tout d'abord le thème abordé m'intéresse énormément et je suis sûre que l'histoire me bouleversera autant que le libraire présentant l'album. Ensuite, 'Le Choeur des femmes' de Martin Winckler est un de mes romans favoris et j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur l'auteur. Enfin, les illustrations de cet album me plaisent beaucoup. Tous les ingrédients semblent réunis pour que cet ouvrage soit un coup de coeur !
Bonjour ! Merci pour ce concours, je rejoins les autres commentaires en étant enthousiasmée par ces BD présentées par Samuel ! Je vais tenter ma chance pour Le fils de l'Ursari car je vais déjà lire sous peu "Il fallait que je vous le dise"... Je m'y connais très peu en BD et de ce fait les albums jeunesse sont souvent plus accessibles pour moi, en plus ici le thème des Roms me plaît bien !
Genial cette idée de bandes dessinée a decouvrir j en lis de temps en temps j aime bien sa fait un changement de lecture aussi
La manière dont il parle des BD avec amour, donne envie de découvrir les 3! Comme je suis curieuse et que je ne veux me priver d'une jolie découverte, je vous laisse le choix, car les 3 me tentent ;)
Merci beaucoup :)
Je tente ma chance pour le fils de l’ursari, une histoire touchante d’un enfant rom qui va découvrir le jeudi d’échec au jardin du Luxembourg
Beaucoup de poésie ça donne envie
"Il fallait que je vous le dise" est dans ma liste des BD à lire au plus vite ! Le sujet et le dessin ont parlé à la femme que je suis...
Ce libraire donne envie de repartir avec l'ensemble des ouvrages... Mais j'opterai pour il fallait que je vous le dise... Pour la force des sujets !
Encore un libraire passionné par son métier! Les 3 BD me tentent. J'aimerais jouer pour celle des trois qu'il vous plaira de m'envoyer parce que j'aime les surprises!
Bonjour et merci pour ces concours et belles découvertes.
Ça donne envie d'aller au Mans :)
Je tente ma chance pour le fils de l'ursari... j'aime bien la bd jeunesse et le ferai lire à mes neveux et nièces qui je le gagne...
bonjour, j'hésite car les trois me tentent alors que choisir ?? allez, je vais m'inscrire pour Il fallait que je vous le dise, d’Aude Mermilliod et Martin Winckler (Casterman) car j'ai beaucoup entendu parler de ce roman graphique et il me plairait de le découvrir :)
OH la la que c'est difficile de choisir entre ces trois magnifiques ouvrages !!!! Ils ont été bien présentés par le libraire. Les trois sujets abordés me plaisent énormément. Mais il faut faire un choix. Je vais tenter ma chance pour : " il fallait que je vous le dise" de Martin Winckler, Aude Mermilliod.
Quel joli reportage sur ce libraire passionné qui donne envie de visiter sa librairie de BD au Mans.
Je souhaite jouer pour gagner Il fallait que je vous le dise parce qu'on oublie trop souvent en ce moment qu'aucune femme ne se fait avorter par plaisir. Et qu'il reste encore du chemin à parcourir pour que toutes les femmes aient ce droit dans le Monde mais aussi en France.
"Il fallait que je vous dise" bien sûr pour le thème mais aussi pour Martin Winckler dont j'ai lu tous les livres !
Bonjour,
Quel plaisir que d'entendre des libraires passionnés parler de leurs coup de cœur ! je ne m'en lasse pas. Je joue pour "Il fallait que je vous le dise", roman graphique dont j'ai déjà beaucoup entendu parler. L'IVG ne doit pas être un sujet tabou et je pense qu'en 2019, à l'heure où certains fondamentalistes souhaitent remettre en cause ce droit durement acquis, il faut plus que jamais continuer à se battre et à en parler.
L'entrain de Samuel Chauveau me donne envie de venir découvrir ce lieu magique qu'il a créé et je participe avec plaisir à ce concours pour Le fils de l'Ursari qui me paraît passionnant.
Bonjour, je participe pour "Il fallait que je vous le dise" même si les deux autres me font tout autant envie, super interview !
encore de jolies découvertes de BD, parfait pour débuter l'été au soleil
alors mon choix s'est arrêté sur - Le fils de l'Ursari, de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet (Rue de Sèvres)
Merci !!!
Bonjour,
Si je passe par le Mans un jour, je sais où je me rendrai très rapidement!!
Quel plaisir de découvrir des libraires passionnés comme Samuel!!
Évidemment toute la sélection me tente mais si je dois choisir, je dirai le fils de l'Ursari, de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet (Rue de Sèvres) mon fils de 11 ans, qui adore jouer aux échecs, pourrait y plonger avec plaisir, en plus petit détail mais il s'appelle Arthur qui veut dire ours en celte...c'est un signe non?
Merci pour cette belle sélection, et ce beau voyage au Mans ! Quelle librairie ! Et quel libraire passionné ! Je l'écouterais parler pendant des heures de ces livres... Les thèmes des migrants, de l'enfance et des échecs qu'il présente dans "Le fils de l'Ursari" me poussent à choisir cet ouvrage.
Je tente ma chance par curiosité surtout et j'aime voir le talent des illustrateurs et le faire découvrir aux autres. L'été est là, les vacances arrivent alors le temps sera à la lecture :) Bon week-end à tous et bel été !!
Bonjour, J'aimerai beaucoup découvrir le portrait original de Lino Ventura,d’Arnaud Le Gouefflec et de Stéphane Oiryde. Lino Ventura était un grand acteur et un grand monsieur !
Cet album ma paraît beau émouvant et humain.
Avec mon compagnon on parlait des "grandes gueules" encore récemment, et de l'association "Perce-Neige".
Le libraire - ce maître des Bulles! est bien motivé et passionné par son métier!
Je viens e lire "il fallait que je vous dise" alors je participe pour Lino Ventura et l'oeil de verre ... pour le personnage à la fois secret et fascinant.
Bonjour !
Pour ma part c'est Il Fallait que je vous le dise qui m'interesse beaucoup car je n'ai entendu que du bien du médecin et auteur Martin Winckler, et j'aimerais découvrir le traitement qu'ils ont fait de l'IVG.
Merci !
URL YT : https://www.youtube.com/channel/UC9xcK4SkHmY7zOZDBfOwbgw
(il ne marche pas dans l'espace en dessous !)
Bonjour ,j'ai beaucoup aimé l'engouement de Samuel Chauveau pour les bandes dessinées . Quel passionné!! J'ai été époustouflée par la volonté d'un tout jeune homme devenu un homme de transformer son rêve en réalité pour faire de la bande dessinée un pilier de la lecture . Le voilà à la tête d'une librairie ou il a fallu pousser les murs puis ensuite carrément changer d'endroit pour parer à la demande des lecteurs . C'est fabuleux de savoir passer son amour de la bande dessinée , son enthousiasme jusqu'à créer un lieu ou les gens aiment venir et se rencontrer .
Les bandes dessinées que j'aimerais découvrir sont , pour la première Lino Ventura , parce que j'ai toujours été fan mais je ne connais pas du tout sa vie et je serais curieuse de savoir ce qui l'a projeté dans le monde du cinéma et Samuel Chauveau dit que c'est un livre plein de délicatesse , d'images fortes et l'échange entre un journaliste gaffeur et un Lino "toujours impeccable" m'amuse assez .
Le second , parce que je suis une femme , parce que je crois qu'on peut toujours aller vers le mieux , qu'on peut toujours aider , soutenir , essayer de comprendre , j'aimerais savoir ce qui est arrivé à Aude , si la rencontre avec ce médecin lui a permis de vivre cette perte , ce choix différemment que pour la plupart des femmes et si elle a pu faire un autre choix . Et retracer son histoire à travers ses propres dessins doit avoir un impact plus important ;Donc j'aimerais savoir ce qui s'est passé dans le coeur d'Aude et comment elle a surmonté sa souffrance
Merci de m'avoir lue . Belle journée
Bonjour,
Wahouu Samuel est un passionné et çà se ressent tout au long de cette interview et de ses conseils de lecture.
Perso, c'est "Lino Ventura et l'œil de verre" qui me fait le plus envie car c'est un acteur qui était très touchant, tout en étant un excellent acteur. Et puis, j'étais très sensible à son association Perce Neige et quand Samuel explique que cette BD est faite avec intelligence, çà m'intrigue.
Merci Lecteurs.com
Je participe pour " il fallait que je vous le dise ".
je joue pour "Il fallait que je vous le dise, d’Aude Mermilliod et Martin Winckler (Casterman)"
Trop difficile de faire un choix tant les propos de Samuel attisent ma curiosité pour chacun des 3 albums ! Aussi j'ai "plouffé" et voilà le hasard a désigné la BD d'Aude Mermilliod "Il fallait que je vous le dise"...
Je joue pour "Il fallait que je le dise", car le thème très sensible et sa façon d'être abordée ont tout de suite accroché les yeux et le cœur.
Je joue pour Le fils de l'Ursari, les dessins me semblent très beau et j'aime beaucoup la BD jeunesse.
Bonjour à tous,
Quel passion anime Samuel!!! Comme beaucoup j'imagine, il est dommage que je n'habite pas au Mans ou dans ses environs.
J'ai adoré et admiré chez ce libraire sa volonté, sa détermination à vouloir atteindre son but, la vision de son futur. Tout cela est alimenté par sa passion, son amour de la B.D. et la connaissance qu'il en a acquise.
J'ai beaucoup aimé les trois albums proposés et après avoir hésité je m'arrête sur le titre "Il fallait que je vous le dise" d'Aude Mermilliod, le sujet grave est, je crois, tout à fait adapté à la B.D. le dessinateur peut faire passé tellement d'émotions dans ses dessins.
Alors j'espère, je souhaite et croise les doigts pour gagner cette histoire dessinée.
Merci beaucoup à Lecteurs.com pour ce concours et bien d'autres.
Quel belle présentation de cette superbe librairie que j'adore ! Nous avons beaucoup de chance au Mans grâce à ce passionné : Mon choix se porte sur Le fils de l'Ursabi. Merci pour cette belle mise en lumière de la Librairie Bulle !
Bonjour, je tente ma chance pour Le fils de l'Ursari, de Xavier-Laurent Petit
merci ;-)
bonjour, dommage que je n habite pas au Mans, cela se voit qu on a affaire à un passionné de BD, si je passe par cette ville, manquerais pasq de m y arreter!! rès intéressé par "Lino Ventura et l'oeil de verre" pour mieux le connaitre car l'on connait mieux l'acteur et ses films que l'enfant ou l'homme qui ont fait l'artiste., bon été
Bonjour,
Je tente ma chance pour Lino Ventura et l’œil de verre, bien sûr parce que j'aime l'homme et l'acteur, mais aussi par ce changement de style du dessinateur qu'évoque Samuel et qui semble être une approche intéressante ! Merci
Belle librairie qui donne envie d'y aller. La présentation des 3 bd est attirante, j'ai une préférence pour Lino Ventura
Merci de cette belle et enthousiaste présentation, C'est "Il fallait que je vous dise" qui me tente le plus, de part la thématique et l'apparente sensibilité et intelligence avec lesquelles elle est abordée. Bon week-end et bonnes lectures à tous
Bonjour. Les tontons flingueurs étant un de mes films cultes j'ai très envie de découvrir "Lino Ventura et l'œil de verre" qui semble être un très bel hommage à cet immense acteur. Merci.
Bonjour et merci pour ce concours. Je tente ma chance pour Il fallait que je vous le dise abordant un sujet tellement sensible, intéressant. J'habite en Sarthe et je connais très bien la librairie Bulles de Samuel, passage obligatoire pour les passionnés de BD mais pas que
Merci pour ce reportage avec des belles vues du Vieux-Mans. Samuel est mon fournisseur de Tintin en patois et autres livres racontant des aventures sur le circuit des 24 Heures, ....toutes ces BD qui racontent ma Sarthe natale.
Alors pour changer d'univers j'aimerais découvrir "Lino Ventura et l'oeil de verre".
J'avais déjà lu des critiques du roman graphique d'Aude Mermilliod Il fallait que je vous dise et j'avais très envie de le lire ... Donc je participe!
Ces trois bandes-dessinées on l'air super!!
Merci Ma Librairie et Lecteurs.com pour toutes ces belles découvertes!!!
Bonjour, superbe vidéo d'un libraire à l’enthousiasme communicatif ! et qui donne l'envie de découvrir sa librairie lors d'un passage dans cette ville.
très intéressée par "Lino Ventura et l'oeil de verre" pour mieux le connaitre car l'on connait mieux l'acteur et ses films que l'enfant ou l'homme qui ont fait l'artiste.
merci à toute l'équipe !
"Il fallait que je vous le dise"! et il y en a des choses à dire sur le sujet! Je rêve de le lire et de le posséder dans ma bibliothèque alors c'est avec grand plaisir que je m'inscris! Il a tout ce que ce que j'aime, la douceur des traits et l'engagement du sujet! Ce serait parfait!
Merci
Je joue pour "LE FILS DE L'URSARI" car c'est une BD très bien dessinée et qui s'adresse à un public large et pas seulement jeune. L'histoire est intéressante et on a envie d'en savoir plus sur cette famille de roms immigrée.
Je tente ma chance pour "Le fils d'Ursari"... l'histoire de nomades des temps modernes, les échecs qui me rappellent mon grand-père... Il donne envie de découvrir cette BD ce Samuel!
Bonjour,
Quel plaisir d'écouter les avis d'un libraire passionné ! Si on a envie de lire ces trois BD présentées, mon cœur penche pour "Il fallait que je vous le dise" Cette BD à deux voix , celles d'Aude Mermilliod et de Martin Winckler qui témoignent tous deux à propos de l'IVG, un sujet au cœur de l'actualité, tellement fort et important, un sujet sur lequel il faut rompre le silence. Je serai sans aucun doute submergée d'émotion et chamboulée comme Samuel pour cette BD. Il me tarde de la lire et de la partager ...
Bonne journée à vous !
Joe
Bonjour, Il y a celle du joueur d'échecs qui m'intéresserait. Le fils de l'Ursari. Je joue aux échecs , c'est ce qui m'a intrigué dans la vidéo. (d'ailleurs cette vidéo donne envie de rentrer dans une librairie, là , tout de suite , hi hi !). Merci à vous pour ces 3 propositions. C'est toujours un plaisir ce conseil de BD !
Whouah quel enthousiasme Samuel! On a envie de rentrer dans votre librairie et de vous écouter nous conseiller vos pépites ! Pour ma part, je serais ravie de découvrir la BD intimiste d'Aude Mermilliod et de Martin Winckler (dont j'ai lu ses romans). L'avortement est un domaine que je cotoie presque quotidiennement puisque je travaille dans un service d'obstétrique. Donc oui, je suis curieuse par l'approche qui sera faite dans cette bande dessinée.
Magnifique présentation! Inutile de dire que tout fait envie dans cette librairie: quel libraire passionné! C'est Lino Ventura et l'oeil de verre qui me tente le plus car c'était l'acteur favori de ma grand-mère et je serais ravie d'en savoir plus sur lui, avec cet angle d'attaque différent....
Bonjour, je participe avec un vif intéret car j'aimerai beaucoup lire :
Il fallait que je vous le dise, d’Aude Mermilliod et Martin Winckler (Casterman)
Un sujet très actuel en ce moment où cet acquis est remis en cause.. Un combat et un droit qu'il faut continuer à garder, pour nous les femmes et les prochaines générations. Je suis très intriguée de voir comment il a été traité dans cet album.
Merci
Bonjour ,
Quelle chouette vidéo !
Je suis attirée par par les 3 ouvrages, c'est tellement bien décrit .....
Je vais jouer pour "Il fallait que je vous dise" j'ai toujours été fascinée par le processus d'écriture à 4 mains et le sujet est tellement sensible, ça reste un combat quotidien !
Bonne journée à tous !
Bonjour,
Je joue pour :
- Lino Ventura et l'œil de verre, d’Arnaud Le Gouefflec et Stéphane Oiry (Glénat)
l'un des acteurs favoris de mon père (bcp de films vus avec cet acteur pdt ma tendre enfance)
Sinon
2/ Il fallait que je vous le dise, d’Aude Mermilliod et Martin Winckler (Casterman)
le sujet abordé m'intéresse*
3/ - Le fils de l'Ursari, de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet (Rue de Sèvres)
Bonne journée :) !
Bonjour,
Je serais ravie de découvrir la BD d'Aude Mermilliod "Il fallait que je vous le dise". J'ai envie de découvrir ce roman graphique touchant et bienveillant qui traite de l'IVG à travers les témoignages d'Aude Mermilliod, la patiente et de Martin Winckler, le médecin.
Merci beaucoup !