Pour ce nouvel épisode de Ma Librairie, nous voici pour la première fois à Auxerre... mais nous sommes quand même "en territoire connu" puisqu'en poussant la porte de la librairie "Obliques" nous sommes accueillis par Grégoire Courtois, membre du jury du Prix Orange du Livre 2020 !
Alors que l'automne est là avec son avalanche de parutions, les conseils de ce libraire avisé et enthousiaste son précieux et nous tenions à les partager avec vous.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez même participer pour tenter de remporter les ouvrages recommandés.
Mais avant tout, regardez bien la vidéo pour être bien certain(e) de votre choix !
Librairie Obliques
2 Place de l'Hôtel de ville, 89000 Auxerre
On aime, on vous fait gagner les trois livres proposés par la Librairie « Obliques »
Vous avez bien regardé la vidéo, vous avez fait votre choix ?
Alors dites-nous en commentaire ce qui dans les propos de Grégoire vous donne envie de tenter votre chance pour l’un ou l’autre des livres proposés. Merci de bien préciser le titre du livre pour lequel vous jouez.
- Térébenthine de Carole Fives (Gallimard)
- Ohio de Stephen Markley (Albin Michel)
- Mon vieux Guérif de Léo Malet (La Grange Batelière)
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis.
Vous avez jusqu'au 14 octobre.
Pas de choix possible pour moi 3 livres choisit par un pro j'aimerai lire d'autres styles d'écriture par curiosité
Bonjour, J'aimerais découvrir - Ohio de Stephen Markley (Albin Michel),ce jeune auteur prometteur.Ce livre en 4 chapitres sur plusieurs personnages en échec ,dans une Amérique que l'on connait assez mal.
Bonjour, je tente ma chance. Les 3 me paraissent intéressants. Donc je n'en choisis aucun. Je laisse la chance décider.
Bonjour et encore merci pour la découverte de cette librairie.
Je tente ma chance pour gagner l'ouvrage : "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière).
J'aimerai bien découvrir ce genre de littérature que je ne connais pas d'autant plus que j'ai déjà lu plusieurs romans policiers de Léo Malet et notamment "Le Cinquième Procédé" qui m'avait vraiment marqué.
Bonne journée
C'est rare d'entendre parler de l'échec du rêve américain. Le roman ohio de S markley semble intéressant dans la mesure où il se propose d'aborder la face trop souvent occultée de ce rêve américain qui peut se transformer en cauchemar pour certains. Je participe pour la lecture du roman ohio.
Je tente ma chance pour "Ohio" de Stephen Markley. Les premiers romans sont toujours surprenants ; ils révèlent souvent une certaine fraicheur voire une naïveté touchante et intéressante.
J'ai très envie de découvrir "Ohio", j'aime beaucoup l'idée de suivre en parallèle plusieurs personnages dans un même temps. La structure du récit a l'air attractive.
Bonjour je suis tentée par le dernier soit térébenthine de Carole Fives, merci pour ce concours et bonne chance a tous et toutes
Bonjour Toujours un grand plaisir d'écouter les libraires nous parler de leurs 3 coups de cœur. Je croise les doigts très très très très très très très fort
Je tente ma chance pour Térébenthine car tout ce qui est lié à la peinture me plaît beaucoup et aussi parce que j'aime lire des portraits de jeunes gens inspirants!
Je suis très curieuse de découvrir "Ohio" de Stephen Markley. Je suis toujours admirative d'un auteur qui parvient à écrire en respectant une unité de lieu et de temps ("une nuit, 12 heures" selon les mots du libraire").
Bonjour et merci pour ce concours. Les trois livres sont tentants puisque si bien présentés. Toutefois, puisqu'il faut choisir, j'opte pour Ohio de Stephen Markley qui remet en question le fameux rêve américain.
j'aimerais découvrir le premier roman de Stephen Markley car je trouve cela très excitant d'aller à la rencontre d'un écrivain et de son univers.
Bonjour !
Je joue pour Ohio de Stephen Merckley. J'adore les romans qui traitent de la vie aux Etats-Unis, surtout ceux qui traitent de la jeunesse et les romans chorales qui racontent la vie de différents personnages.
De plus j'adore découvrir les premiers romans d'un auteur !
Bonjour, je tente pour Ohio, premier roman sur la fin du rêve américain, quatre chapitres sur le constant d'un échec. Avec une langue magnifique (sûrement encore un beau travail de traduction)
Quel libraire passionné. Merci pour cette belle intervention qui me donne envie de découvrir tous les livres. Je candidate pour Ohio. J'ai hâte de découvrir ce premier roman qui s'apparente à une dystopie : quand le rêve américain vire au cauchemar dans le monde d'après. Je croise les doigts. Bonne chance à tous les participants.
Franchement, il donne vraiment envie de chacun des 3 livres.
Je vais donc renoncer à tenter ma chance pour 2.
Je vais choisir Léo Mallet parce que j'aime l'exercice de la correspondance, parce que celle ci semble donner un éclairage sur l'environnement politique de l'époque.
Merci pour vos jeux.
bonjour J'aimerai lire Ohio de Stephen Markley, car les mots "maltraités" et "echec américain" m'interpelle beaucoup. merci
Bonjour. Je participe avec plaisir pour découvrir Léo Malet autrement qu'à travers la lecture de Nestor Burma, avec "Mon vieux Guérif". Merci.
Bonjour
Je suis très tentée par ''ohio'' et ce pour l'invention langagière dont nous parle le libraire.
Je croise les doigts
Térébenthine de Carole Fives (Gallimard) ......... je le laisserais bien séduire par ce roman -
j'ai déjà lu cette auteure et ses romans sont agréables .
Grégoire Courtois nous rappelle l'importance des librairies indépendantes dans la vie sociale et le fait avec conviction. Je participe pour Ohio de Stephen Markley car je suis passionnée de culture américaine et l'échec du rêve américain est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Merci pour ce concours.
Merci Grégoire, pour ces présentations enthousiastes et passionnées
Je tente ma chance pour Térébenthine de Carole Fives, je pratique la peinture et je suis curieuse de découvrir le parcours de ces trois jeunes rebelles et passionnés d'art.
Merci à Grégoire Courtois pour cette belle présentation ; je l'écoute souvent sur France Inter dans la Librairie Francofone ! oon a envie de tous les lire mais je suis plus attirée par Ohio de Stephen Markley : je ne me lasse pas de la société américaine et de ses travers, d'un récit ramassé en temps mais avec plusieurs personnages et dans l'Ohio que je rêve de découvrir. Bref ce livre est fait pour moi !Merci pour toutes vos aventures
Je tente ma chance pour "Ohio" de stephen Markley. Je serais curieux de lire ce1er roman d'un auteur auquel le libraire promet un bel avenir, mais aussi pour la construction du roman et les "trouvailles" à chaque phrase...
Adorant la littérature américaine, je tente ma chance pour Ohio qui semble vraiment superbe.
Bonjour, et encore merci pour cette superbe idée des vidéos de conseils de nos chers libraires. Ce sont toujours quelques minutes tellement agréables, alors merci pour cette belle initiative. Pour ma part, je tente ma chance pour "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard). Le libraire en fait une présentation très attrayante, je m'intéresse de plus en plus à l'art et lire découvrir cet opus de Carole Fives serait un joli cadeau. Merci et bonne continuation à tous. Belles lectures !
Je tente ma chance entre 2 livres Terebenthine est Ohio 2 themes différents mais très interessant a decouvrir
Bonjour
Le libraire a su me convaincre pour Thérébentine. Pourquoi? Parce qu'il tombe à point, on discutait avec mon mari du fait que nos enfants ne devaient pas se laisser imposer certaines règles de la société s'ils ne sont pas d'accord et faire leurs propres choix. J'ai hâte de découvrir ce livre.
Je tente ma chance pour Térébenthine de Carole Fives. Le sujet sur l'apprentissage et la poursuite de ses rêves m'intéresse. Le libraire m'a donné envie de lire ce livre. Merci à lui et à Lecteurs. com pour ce jeu.
Bonjour, Je souhaiterai découvrir Ohio. Ce qui m'a décidé dans les propos de Grégoire c'est son enthousiasme et aussi cette certitude qu'après ce premier roman il y aura quelque chose derrière ...
et puis le sujet est pour moi très intéressant car cela permet de découvrir les Etats-Unis après la crise de 2008.
Bref !! tout un tas de raisons me donne envie de découvrir ce premier roman !!
Je tente ma chance pour Ohio, qui semble être un premier livre fort prometteur ! Hâte de découvrir la plume de Stephen Markley !
Je tente ma chance pour Térébenthine de Carole Fives. Il est mis en avant la persévérance de ces jeunes et j'avoue que cela m'attire. Le défi de se lancer dans quelque chose alors qu'on le déconseille titille mon côté rebelle. Alors j'espère...
Une nouvelle fois de belles découvertes grâce aux libraires indépendants passionnés. J'opte pour le premier roman de Stephan Markley, OHIO. Merci pour ces belles tentations !
Merci pour ce concours et cette découverte d'une librairie. Je tente ma chance pour Mon vieux Guérif de Léo Malet, Grégoire en parle si bien ! N'ayant jamais lu Malet j'espère que cet aperçu à travers sa correspondance me donnera l'envie de poursuivre avec Nestor Burma !
je suis attirée par Ohio de Stephen Markley car à la lecture du résumé ce livre a l'air très interessant et de plus il n'a que de bons avis ........
Bonjour, Ce libraire m'a convaincu de tous les lire. J'opterai plus pour Ohio de Markley qui ose apporter au lecteur ce que l'Amérique ne nous dit pas : l'échec du rêve américain, et découvrir un nouvel auteur est toujours un plaisir immense. Sinon, j'aimerai aussi découvrir la correspondance décrite par Malet car j'ai suivi la série Nestor Burma tout simplement.
Grégoire courtois donne envie de lire les 3 et qu'il est difficile de choisir! Je tente ma chance pour Mon vieux Guerif. Ce petit ouvrage avec toutes ses illustrations est très attirant et comme je ne connais de Léo Mallet que son Nestor Burma, sa correspondance va me permettre de faire connaissance avec l’auteur.
Je tente pour Ohio, car j'aime cette construction chaque chapitre, chaque personnage en plus sur l'échec du le rêve américain, ça me plais, je vous remercie beaucoup pour ce très beau concours
Quel talent ce Grégoire, je veux connaître ces fameuses inventions langagières, il a su me donner envie de lire Ohio de Stephen Markley (Albin Michel).
Bonsoir et merci pour ce concours je tente ma chance pour "Ohio" pour désacraliser le rêve américain ! bonne chance à tous
Grégoire m'a vraiment donné envie de me plonger dans "Ohio" et de découvrir l'envers du rêve américain, à quel point cet idéal a été dévoyé. Une chronique vraiment passionnante de sa part !
Je tente ma chance pour Terebenthine de Carole Fives. J aime la peinture les romans d apprentissage et les convocations, soit tout ce que le libraire dans sa présentation a mis en avant
Une présentation qui donne envie !
Je participe pour "Ohio" car j'aime beaucoup la littérature américaine et je suis très curieuse de découvrir les "trouvailles" littéraires évoquées par Grégoire.
Je participe sans hésiter pour Térébenthine (Sa gorge sentait une odeur de térébenthine sucrée - Gustave Flaubert)
Ohio de Stephen Markley a l'air d'être un grand livre. Je suis une inconditionnelle de cette littérature américaine qui dépeint la face obscure de l'Amérique. Et quand un libraire passionné nous donne tous les arguments pour le découvrir, et bien ce serait regrettable de ne pas le lire!
Sans aucune hésitation je choisis Ohio, bon.. pas le livre feel good apparemment mais j'adore ce genre de roman en même temps sombre et contemporain et américain ! Il y a quand même quelque chose dans ce pays ... qui nous est difficile d'appréhender je pense, en tant que Européens...
bonjour,
les trois sont tentants bien-sûr et je tente ma chance pour "Térébenthine" de Carole Fives car j'ai très envie de plonger dans les coulisses de l'art...
et pourquoi pas "Ohio" pour découvrir la plume de l'auteur :-)
Bonjour,
Je joue pour "Ohio", le livre de Stephen Markley pour y trouver un écho aux "Four dead in Ohio" quand l'Amérique tirait sur ses enfants et dont un film relate ces évènements ["Des fraises et du sang", NDLR].
Hello tlm,
J'apprécie énormément ce genre d'interview sur votre site. C'est toujours un plaisir d'écouter les conseils littéraires d'un libraire enthousiaste (en fait, TOUS les libraires sont enthousiastes il me semble :) . Bref, sans hésitation, je choisirais "Ohio" de Stephen Markley. Parce que j'aime la littérature nord-américaine. Tout simplement. Et celui-ci m'intéresse fortement (il a aussi beaucoup d'avis positifs). Alors merci tout plein.
Je tente ma chance pour la correspondance entre Leo Malet et François Guérif. L'idée d'un livre confidentiel et passé un peu au travers des radars me plait bien.
Ohio me tente ,on évoque beaucoup en ce moment les antagonismes politiques ;tenter de comprendre avec S.Markley l'échec de ce rêve américain éclairerait sans nul doute ma gouverne .Chouette librairie, et, un libraire qui sait vous accrocher!
Les trois ont l'air passionnants, mais s'il fallait n'en choisir qu'un, je resterais avec la peinture (je suis actuellement plongée dans "Amrita") et je tente ma chance pour Térébenthine.
Belle librairie "Obliques". Je tente ma chance pour Ohio parce que j'aime les points de vue différents dans un même contexte.J'aime aussi les 1ers romans, ceux par qui tout commence...Merci Grégoire.
Bonjour
Merci lecteurs.com pour la présentation de ce libraire passionné.
Dans l'ordre de préférence :
- Ohio de Stephen Markley (Albin Michel) car je pense quil faut désacraliser les USA et que ce livre semble montrer la réalité de ce pays surtout quand il est touché par un crise
- Mon vieux Guérif de Léo Malet (La Grange Batelière) car cest toujours intéressant de découvrir un personne connue et reconnue pour son talent et travail accompli. Et lire une correspondance donne l'impression de partager quelque exclusif avec ceux qui l'ont rédigé
- Térébenthine de Carole Fives (Gallimard) juste pour avoir le plaisir de revivre le parcours de l'un des mes aînés qui a choisi de faire les beaux arts et qui malgré de nombreux obstacles persévère dans l'expression de sa discipline.
Mon choix se porte sur "Ohio", le premier roman de Stephen Markley car la présentation de Grégoire me donne vraiment envie de le lire et de plonger dans le constat de l'échec du rêve américain à travers ces quatre personnages.
Étant ancienne étudiante en Histoire de l’Art, je prône Térébenthine de Carole Fives. Cette idée de continuer dans sa passion de la peinture et de l’Art en général, envers et contre tous .... j’ai très envie de découvrir ce livre.
Merci au libraire !
Bonjour, Je remercie Grégoire Courtois et sa librairie "Obliques" pour sa présentation qui donne très envie de lire les 3 romans ! Devant en choisir un, et espérant le gagner, je mets en première place "Térébenthines" de Carole Fives car j'ai très envie et suis curieuse de découvrir comment ces Térébenthines, ces trois étudiants des Beaux-Arts ont pu vaincre les préjugés comme quoi la peinture, c'était ringard, qu'il n'y avait aucun débouché. et ont pu s'élever contre l'ordre établi.
Que le choix est compliqué entre Térébenthine de Carole Fives dont j’avais beaucoup aimé « C’est dimanche et je n’y suis pour rien » et ce premier roman de Stephen Markley digne d’être publié chez Gallmeister
Allez je donne sa chance (enfin la mienne plutôt !) à Stephen Markley !
Bonjour, je suis intéressée par Ohio de Stephen Markley (Albin Michel). L'échec américain, le rêve fracturé et ces personnages en dérive m'intrigue.
Je participe pour Ohio toujours intéressant de lire la vision de l Amérique par un auteur.
Bonjour, je suis vraiment tentée par Térébenthines, et de voir comment ces trois jeunes gens vont s'opposer à tout le monde pour poursuivre leur passion. Merci pour cette offre !
Bonjour, je suis heureuse de participer à votre concours. Je choisis "Mon vieux Guérif " de Léo Malet.
Je croise les doigts.
Bonne journée
Très belle librairie, et une fois de plus, un libraire passionné et passionnant. Pour avoir lu Ohio, je suis d’accord avec Grégoire, Stephen Markley a une belle carrière d’écrivain devant lui. Mon choix se porte sur Térébenthine parce que j’ai envie de suivre la passion de ces jeunes étudiants. Il faut croire en ses rêves même si l’ordre établi veut vous faire renoncer.
Tout à fait d’accord avec le commentaire sur Ohio, et je participe pour Térébenthine de Carole Fives, tentée par le portrait dressé d’une jeunesse déterminée à accomplir ses rêves
C'est toujours avec intérêt et un grand plaisir que je regarde et écoute attentivement les interviews de libraires. Gérard Courtois est particulièrement passionnant et a totalement réussi à me donner envie de lire les trois ouvrages présentés. Mon choix irait quand même vers "Mon vieux Guérif" de Léo Mallet pour l'originalité du sujet.
Bonjour , j aime bien les témoignages de libraires , sur tout le territoire! car ce sont des gens passionnés par leur metier, ils apportent un plus aux lecteurs du fait de la bonne connaissance des romans proposés
apres avoir regardé la video de gregoire , ( si je passe un jour a auxerre, j irais a sa rencontre!) j opte plutot pour Ohio de stephen Markley. D aboord c est un premier roman, et je me passionne sur les USA surtout actuelellemetn avec les elections presidentielles. Gregoire m a vraiment donné les clés de ce livre, autour de 4 personnages dans une ville de l Ohio , un constat d echec du reve amérivain. ce scénario me plait veraiment! alors merci a l équipe de lecteurs.com de me l offrir, amicalement frederic de quimper ( on a aussi une belle librairie Ravy avec des libraiires passionnés)
Bonjour , merci lecteurs .com, merci Grégoire pour nous permettre de participer à ces truculents concours. D'abord ce qui m'a plu dans la présentation de Grégoire c'est l'image d'une librairie où le lecteur comme le libraire deviennent gloutons à force d'avoir besoin d'apprendre encore et toujours , c'est un éternel renouvellement ; émerveillement . On est plongé dans un monde de rêves , de retranscription de la réalité , mais Grégoire garde les pieds sur terre grâce à son lien aux autres , à sa ville.
Je participerai bien pour Ohio ,j'aime les histoires des personnes connaître leurs émotions face aux situations qu'ils rencontrent et pour base l'échec du rêve américain ,...Je suis curieuse de savoir ce qui peut être révélé sur chaque protagoniste en un aussi court laps de temps que douze heures .
Sinon , pourquoi pas , Térébenthine . Se battre pour une passion , son avenir , quoi de plus passionnant , ces jeunes qui sont prêts à se battre contre "Goliath" pour faire vivre la Peinture ; leur Peinture...Je suis d'autant plus touchée que parmi mes amis et dans ma famille , il y a des artistes et j'entends souvent leur souffrance face à ce monde qui ne sait pas toujours les reconnaître .
Belles lectures à tous . Prenez soin de vous.
Bonjour et merci pour cette proposition : l'enthousiasme de ce jeune libraire m'a donné grande envie de lire OHIO. Un livre de grande qualité linguistique pour un primo écrivain nous dit-il, donc c'est particulièrement tentant ! Le sujet m'attire aussi bien sûr : quatre chapitres sur quatre personnages plus ou moins "dommages collatéraux" de la crise économique de 2008, dans une petite ville de l'Ohio, ce n'est pas sans intérêt ...
Je croise les doigts ...
Merci à Grégoire Courtois qui met bien en valeur ces livres et qui montre à quel point le métier de libraire est un métier de passion.
Je postule pour Ohio car j'aime les romans sur l'histoire de l'Amérique. Je veux découvrir le destin de ces 4 personnages.
Merci pour ce concours.
Bonjour,
Merci beaucoup ! Quel plaisir de retrouver Grégoire Courtois ! Je vais jouer pour Térenbenthine, très tentée par ce portrait " fin et beau " de ces trois étudiants aux Beaux-Arts qui s'accrochent à leur passion et leur conviction contre l'ordre établi.
Bon week-end !
Je tente ma chance pour le livre de Stephen Markley qui est OHIO. La présentation de ses 4 personnages en 4 chapitres sur l'échec du rêve américain. il doit être beau et interessant à lire
"être écrivain, c'est être magicien des mots".
Bonsoir
Grégoire m'a donné très envie de lire "Ohio" de Stephen Markley,un roman noir comme je les apprécie.Bonne chance à tous.
Bonjour,
Je suis très tentée par Ohio de S. MARKLEY. J'ai envie de découvrir l'auteur pour le rêve américain revu au travers des différents de points de vue des personnages et l'innovation langagière évoquée dans la vidéo.
Merci pour ce concours
Bonjour
Je suis très tentée par ''ohio'' et ce pour l'invention langagière dont nous parle le libraire.
Je croise les doigts
Je joue pour Ohio. 4 chapitres pour 4 personnages... (le chiffre 4 est mon chiffre porte-bonheur...) et en plus j’ai hâte de découvrir le nouveau langage que l’auteur aurait inventé...
Bonjour,
Je n'aime pas les gâteaux mais j'adore les cerises !
J'aime le second degré et j'ai très envie de découvrir les fameuses correspondances amicales franches et génialement éditées!
La description que donne Grégoire Courtois de 3 jeunes qui ont assouvi leur passion contre vents en marées semble-t-il en" s'élevant contre l'ordre établi " m'oriente sans hésitation vers ce roman de Carole Five... paroles de Bourguignon!
Bonjour,
Grégoire souligne parfaitement un des nombreux plaisirs de la lecture : on apprend beaucoup, dans tous les domaines pour peu qu'on soit éclectique et sans aucune difficulté grâce au plaisir de la lecture.
Je souhaiterais recevoir "Térébenthine" car le roman se passe dans le milieu de l'art et pour le qualificatif donné par Grégoire à ce livre "roman de conviction".
Ravie de mettre un visage sur Grégoire Courtois que j'adorais écouter le samedi après-midi sur France Inter dans l'émission La librairie francophone
Ohio me tente beaucoup parce que c'est un 1er roman au style très intéressant comme le souligne le libraire Grégoire avec peu de personnages mais très forts qui se heurtent de plein fouet au rêve américain. Et une question : L'Amérique fait-elle toujours rêver ? Merci pour ces beaux coups de cœur !
Passionnée de peinture, je lirai bien Térébenthine de Carole Fives! Merci pour ce concours, je croise les doigts, je n'ai pas gagné depuis longtemps ;)
Bonjour.Je suis tout à fait d'accord avec ce libraire ,la lecture nous fait apprendre énormément de choses et c'est un réel plaisir pour moi.Alors sans hésiter étant fan de littérature américaine je choisis Ohio de Stephen Markley (Albin Michel).Je sens que cette histoire va me faire voyager dans cette Amérique qui n'est pas celle du rêve.Merci et bonne journée à tous.
Encore un libraire passionné et une librairie qui donne envie d'y passer des heures! Je joue pour Ohio, j'aime découvrir des nouveaux auteurs talentueux comme ça a l'air d'être le cas ici! Et la couverture est très belle, elle ressemble à un tableau d'Edward Hopper.
Merci Grégoire pour cette présentation intéressante. Difficile de faire un choix mais je tente ma chance pour Térébenthine dont je sens déjà l'odeur forte !
Bonjour !!!! Merci Beaucoup à cette librairie de nous avoir fait découvrir son univers. Le choix est assez difficile mais je vais tenter ma chance pour le livre Térébenthine de Carole Fives.
Toujours très difficile de faire un choix car les chroniques savent donner envie.
Je participe pour Ohio mais je lirai les deux autres aussi.
Bonjour
je tente ma chance pour Térébenthine de Carole Fives : )
Bonjour,
Je tente ma chance pr gagner :
1/- Mon vieux Guérif de Léo Malet (La Grange Batelière)
2/ Térébenthine de Carole Fives (Gallimard)
-3/ Ohio de Stephen Markley (Albin Michel)
Je tente ma chance pour Ohio de Stephen Markley, le point de vue des quatre personnages sur l'échec du rêve américain.