Les conseils de la librairie "Obliques" sont autant de pépites littéraires...
Pour ce nouvel épisode de Ma Librairie, nous voici pour la première fois à Auxerre... mais nous sommes quand même "en territoire connu" puisqu'en poussant la porte de la librairie "Obliques" nous sommes accueillis par Grégoire Courtois, membre du jury du Prix...
Les conseils de la librairie "Obliques" sont autant de pépites littéraires...
Je peux enfin me remettre à respirer.
Une fois qu'il est lancé (une bonne cinquantaine de pages), ce roman est captivant.
Situé dans la ville fictive de New Canaan, dans l'Ohio, il raconte les vies imbriquées de jeunes qui fréquentaient le même lycée dix ans plus tôt.
En toile de fond la période post 11 septembre, la récession, les guerres en Irak et en Afghanistan. L'industrie est en train de mourir et la vie dans le Midwest est difficile.
Les prémisses de l'arrivée de Trump au pouvoir sont dépeints ; que tout cela est sombre.
D'une structure un peu complexe avec des allers/retours dans le temps et des personnages qui vont se croiser au fil des 5 longs chapitres, l'auteur raconte la douleur d'une jeunesse abandonnée, les rêves envolées, la violence, les lâchetés et les espoirs perdus.
Et puis, il y a ces violences sexuelles, qu'un personnage, pour survivre, feint de trouver normales, se convainc qu'elles sont faites par amour et qui détruisent.
Mon coeur s'est serré à chaque page.
C'est brutal, déchirant et formidablement bien écrit.
Comment est-ce possible que cela soit un premier roman ?
Chapeau bas.
Roman choral, c’est une véritable plongée dans l’Amérique profonde qu’offre Stephen Markley. Étalées sur plus de 560 pages, ce sont les vies de jeunes, nés après le 11 septembre 2001, comme il en existe des millions mais que l’auteur décrit avec noirceur et réalisme.
Quatre anciens élèves d’une ville fictive (New Canaan, Ohio) se retrouvent, plus de 10 ans après avoir terminé le lycée, lors d’une soirée où chacun a des finalités propres. Mêlant passé et présent, le livre ne se déroule que sur une période de 12 heures et est divisé en 4 parties, chacune consacrée à l’un des protagonistes.
C’est le genre de livre qui me transporte aisément et dont j’admire la construction intelligente et travaillée. Si je dois attirer un point auquel il faut faire attention est la pléthore de personnages (secondaires pour la plupart) mais dont il n’est parfois pas facile de s’y retrouver.
Paru lors de la rentrée littéraire de 2020, on ne peut que constater le talent indéniable dont fait preuve Stephen Markley par ce premier roman aussi puissant et abouti. Ce n’est pas pour rien qu’il a été lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine de 2020.
Rien n'est jamais parfait dans la vie"
À l’entrée de la ville, un panneau usé affirme avec constance que New Canaan est le cœur de l’Amérique. Pas de quoi rêver, pourtant, en découvrant les pancartes de maisons à vendre, les habitants qui traînent leur désœuvrement dans les bars, les jeunes abîmés par les souvenirs du 11-Septembre et des guerres successives au Moyen-Orient. La crise financière de 2008 aussi est passée par là, emportant le rêve américain et l’ambition de nouvelles générations gonflées de nostalgie et d’échecs…
Stephen Markley met en scène quatre anciens élèves du lycée : Bill et sa panoplie de stupéfiants, Stacey et ses comptes à régler avec sa famille, Dan le vétéran perdu dans ses souvenirs, Tina et ses cauchemars.
Ce roman noir est politiquement incorrect. Il est construit autour de la vie de 4 jeunes américains, 4 histoires qui se completent et qui se percutent une nuit. C'est un puzzle qui demande attention et concentration. C'est un premier roman grandiose
Ce thriller trace, d’une plume trempée dans le vitriol, un portrait de la jeunesse américaine avec la violence cachée des années collège et lycée, ses désillusions, ses traumatismes face à la catastrophe du 11 septembre et à la guerre en Irak qui a suivi, sacrifiant ou estropiant nombre de ces jeunes.
Bill, Stacey, Todd, Tina et Dan reviennent à New Canaan, dix après l’avoir quitté. Chacun a une raison bien particulière d’y revenir et, en l’espace de quelques heures, c’est par hasard qu’ils vont s’y croiser, sans vraiment en avoir envie. La raison de leur venue est liée à leur passé où tous se fréquentaient et ont fait leurs études ensemble.
Chaque chapitre est dédié à un personnage qui, par des flash-backs nous révèle son passé et ses années lycée, plus ou moins traumatisants ainsi que la raison de son retour dans cette bourgade perdue de l’Amérique profonde.
Nous plongeons avec eux dans un passé traumatique à exorciser, pour certains, idéalisé, heureux et insouciant pour d’autres. Tous, dix ans après, sont désabusés, plusieurs font partie de la jeunesse sacrifiée dans le conflit Iranien, d’autres plongent dans la drogue et son trafic ou restent à végéter à New Canaan qui tombe en ruines et n’a plus rien à leur offrir
Au fil des confidences nous allons dérouler le fil d’une énigme qui ne verra sa résolution qu’à la fin quand toutes les pièces du puzzle se seront mises en place, car n’oublions pas que ce livre est avant tout un thriller.
Voici une étude profonde et percutante de la jeunesse américaine dans les années 2000, mais elle peut facilement se transposer de nos jours. La « loi du silence » du lycée, et même plus tard de l’université, détruit de par sa violence psychologique ou physique des générations d’étudiants, qui, dans le déni de leur traumatisme, idéalisent cette période ou sombrent.
La construction de ce thriller fait que tout est imbriqué et a son importance, sans que nous le comprenions. Stephen Markley sème de petits cailloux en laissant à penser que chacun a ses petits secrets, mais la révélation finale est proportionnelle au génie de l’auteur, et nous laisse tout bonnement interloqués.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !