Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur un monde en ruine ; esthétique du roman-fleuve

Couverture du livre « Sur un monde en ruine ; esthétique du roman-fleuve » de Aude Leblond aux éditions Honore Champion
Résumé:

Marquée par la longueur, le réalisme et la lisibilité, l'esthétique du roman-fleuve chez Romain Rolland, Martin du Gard, Jules Romains et Duhamel peut paraître anachronique dans le paysage littéraire de l'entre-deux-guerres. Trace d'une volonté toujours vivace de créer un livre-monde alors même... Voir plus

Marquée par la longueur, le réalisme et la lisibilité, l'esthétique du roman-fleuve chez Romain Rolland, Martin du Gard, Jules Romains et Duhamel peut paraître anachronique dans le paysage littéraire de l'entre-deux-guerres. Trace d'une volonté toujours vivace de créer un livre-monde alors même que les certitudes positivistes s'écroulent, la poétique du roman-fleuve est en réalité plus intempestive qu'anachronique : c'est son présent qui rend improbables ses choix esthétiques. Au-delà du traumatisme de la Première Guerre, le roman-fleuve tâche d'élaborer un livremonde, fût-il précaire, sur un champ de ruines.

Aude Leblond est maître de conférence en littérature du XXe siècle à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Ses recherches portent sur le premier vingtième siècle et la mémoire des romans.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com