Sur quoi repose le monde

Couverture du livre « Sur quoi repose le monde » de Kathleen Dean Moore aux éditions Gallmeister

« Je crois que la plus belle chose que l'on puisse dire à quelqu'un, c'est 'Regarde'. Et la position la plus tendre, ce n'est pas une longue étreinte, mais deux personnes se tenant côte à côte, regardant ensemble le monde.» Regarder le monde, c'est regarder les êtres aussi bien que les lieux. Non seulement pour mieux les comprendre et mieux les préserver, mais surtout parce qu'il s'agit de l'un des besoins les plus fondamentaux de l'espèce humaine. Nous n'avons pas seulement besoin du milieu naturel pour notre survie, nous dépendons affectivement de lui. Nous sommes tous liés à lui de mille manières insoupçonnées.
Après le merveilleux Petit traité de philosophie naturelle, Kathleen Dean Moore partage, non sans humour, ses méditations sur la beauté du monde.

• ‶Aimer quelqu’un ou aimer un lieu, c’est accepter d’être moralement responsable de son bien-être. ″

″Nous devons devenir les gardiens des lieux que nous habitons. ‶

″Nous devons devenir les gardiens des lieux que nous habitons. ‶

La place de l’homme dans son environnement, ce qui relie l’humain à un lieu particulier…Kathleen Dean Moore se pose, nous pose un tas de question dans ce recueil de récits plus ou moins courts.

Elle nous porte dans trois endroits qu’elle, et sa famille aiment particulièrement : Une île au confort spartiate au large de l’Alaska, une petite île au milieu d’une rivière urbaine de l’Oregon, et une île côtière, au large de l’Oregon.

Ce qui frappe avant tout c’est la profonde affection qu’elle éprouve pour ces lieux sauvages, peu fréquentés, peu accessibles, dépourvus du confort moderne et qui sont pour elle un havre de paix indispensable à son équilibre personnel et familial et qui lui sert également de terrain grandeur nature pour son travail d’enseignante universitaire et qui nourrit sa pensée philosophique.

Chaque récit est le fruit d’une expérience de séjour dans ces lieux minutieusement décrits, expliqués, chaque fois mis en relation avec son expérience familiale ou professionnelle. Sous des aspects simples et accessible, se cachent des textes profonds, poétiques ; engagés mais sans moralisme.

Un ouvrage apaisant, plein de sagesse et d’empathie, riche et sensible. Un ouvrage qui invite à pagayer dans les rivières, ou à contempler le paysage, tout simplement !