Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur les toits d'Innsbruck

Couverture du livre « Sur les toits d'Innsbruck » de Valère Staraselski aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Qui ne connaît pas les Alpes ne connaît pas la beauté du monde. Si, pour Katerine Wolf, jeune randonneuse passionnée, il y a un paradis sur terre, celui-ci se trouve dans les Alpes d'Autriche. Là où les hommes et les animaux vivent ensemble depuis si longtemps en harmonie avec la nature. Dans le... Voir plus

Qui ne connaît pas les Alpes ne connaît pas la beauté du monde. Si, pour Katerine Wolf, jeune randonneuse passionnée, il y a un paradis sur terre, celui-ci se trouve dans les Alpes d'Autriche. Là où les hommes et les animaux vivent ensemble depuis si longtemps en harmonie avec la nature. Dans le Tyrol exactement. Parmi les monts qui surplombent les villes d'Innsbruck, de Hall et des villages alentour.

La rencontre de Katerine, jeune femme née en Allemagne de l'Est l'année de la chute du mur de Berlin, avec un autre randonneur, Louis Chastanier, Français, expert en bois, lui réserve quelques surprises, dont l'anticonformisme de ce dernier ou la découverte d'un chevreuil blessé ne sont pas les moindres.

Quand un marcheur rencontre un autre marcheur, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires. d'aujourd'hui ! Avenir de la planète, des êtres qui y vivent comme de la végétation. Les époustouflants paysages du Tyrol qu'agrémente le son magique des clarines du bétail dans les alpages forment le théâtre peu commun de cette rencontre.

La montagne, nature inexpugnable, resterait-elle un des seuls refuges possibles dans un monde de plus en plus brutal et promis à des catastrophes économiques, sociales, écologiques ?

En célébrant la nature, ce roman la fait aimer davantage. Sur les toits d'Innsbruck réussit ce tour de force de réconcilier tradition et modernité.

Donner votre avis

Avis (5)

  • De la littérature enfin ! Ça change des livres bobos et égocentrés. Le monde réel vu par un auteur contemporain. Passionnant, on apprend plein de choses au milieu des alpages. Respiration.

    De la littérature enfin ! Ça change des livres bobos et égocentrés. Le monde réel vu par un auteur contemporain. Passionnant, on apprend plein de choses au milieu des alpages. Respiration.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En ces temps sombres, Sur les toits d’innsbruck nous offre de la lumière, plein de lumière. Ça fait du bien ! Les hauteurs, la montagne. Formidable cadeau de Noël !

    Chloé

    En ces temps sombres, Sur les toits d’innsbruck nous offre de la lumière, plein de lumière. Ça fait du bien ! Les hauteurs, la montagne. Formidable cadeau de Noël !

    Chloé

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Sur les toits d'Innsbruck m'a enchantée, c'est un roman, un hymne à la nature, nous respirons, nous nous élevons tout au long du livre. Merci à l'auteur de nous faire prendre conscience de l'état de notre planète, de la pollution qui nous cerne. OUi, comme il dit si bien "Le monde marche sur la...
    Voir plus

    Sur les toits d'Innsbruck m'a enchantée, c'est un roman, un hymne à la nature, nous respirons, nous nous élevons tout au long du livre. Merci à l'auteur de nous faire prendre conscience de l'état de notre planète, de la pollution qui nous cerne. OUi, comme il dit si bien "Le monde marche sur la tête".

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
    • pascal ESTEVE le 09/09/2015 à 09h26

      Certains romans sont des rendez-vous du soir d’autres des sas de détente lors des transports en commun… On les ouvre en sachant qu’on les refermera pour les retrouver demain avec bonheur ou un peu plus tard. Ce n’est pas le cas du roman de Valère Staraselski. « Sur les toits d Innsbruck » se lit en une traite. Il nous ‘tire par la main’ et nous entraîne vers les sommets de montagnes autrichiennes là où la nature, dans son état originel, dans l’intelligence organisatrice met en scène à leur insu un homme et une femme animés par le dépassement, l’appel de la vie, par sa beauté. Sur les toits d’Innsbruck n’est pas seulement un roman, un conte un réquisitoire ou un hymne à la beauté de la nature, mais un révélateur. Certains pourrons retrouver des souvenirs d’enfance, d’autres ( dont je suis ) plongés dans ce bain alpestre développeront de merveilleuses images, des sensations, des moments magiques de silences. Je voulais remercier Valère Staraselski pour cette soirée d’été où j’ai lu jusque tard dans la nuit « Sur les toits d Innsbruck ». Oscar Wilde disait «  Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles «  et Valère Staraselski nous en donne l’occasion. Merci.
      Pascal Estève

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • C'est en marchant au-dessus d'Innsbruck, à plus de deux mille mètres d'altitude, que Katerine Wolf trouve sa respiration. En arpentant les chemins de randonnée, elle rééquilibre le monde au rythme de son souffle et de ses pas. La rencontre avec Louis, ingénieur forestier français, ne pouvait se...
    Voir plus

    C'est en marchant au-dessus d'Innsbruck, à plus de deux mille mètres d'altitude, que Katerine Wolf trouve sa respiration. En arpentant les chemins de randonnée, elle rééquilibre le monde au rythme de son souffle et de ses pas. La rencontre avec Louis, ingénieur forestier français, ne pouvait se dérouler que sur ces itinéraires à la fois intangibles et mouvants par la vie qui s'y perpétue immémorialement. L'évidence est là, dans la pureté cristalline de l'air, du ciel et des mots de Valère Staraselski. Des pensées et de l'histoire de Katerine et Louis, nous ne saurons que peu de choses, nous ne saurons que l'essentiel. Ils sont avant tout deux corps en mouvement, imprégnés de sensations intactes que l'écriture évoque avec une délicate précision.
    Rien n'est fuite ou échappatoire dans ces cheminements sur les sentiers de montagne. C'est avec l'entièreté de ce qu'ils sont et de leur histoire que Katerine et Louis s'insèrent dans les paysages grandioses des Alpes autrichiennes. Les convulsions du monde y gardent leur écho, adouci par la permanence de la beauté, malgré les menaces d'un présent assombri. La vie, la maladie, la mort s'inscrivent en filigrane, comme des compagnons de route que les personnages ont la pudeur et l'élégant courage d'accepter sans ostentation mais sans résignation.
    L'écriture de Valère Staraselski, toute en retenue et en douces vibrations, est l'exact reflet de cette grâce. Elle distille sobrement une énergie vitale qui continue de frissonner face à la brutalité du monde, face à la réalité inexorable de la mort.
    "Sur les toits d'Innsbruck" est un roman d'intense luminosité, qui nous invite à l'harmonie, à une réconciliation sereine avec le monde et la Nature. Un roman-refuge qui réconforte, sans rien occulter.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre m'a été recommandé par un ami ! Merci à lui !
    Je ne lisais pas beaucoup ces derniers temps, et j'ai repris goût à la lecture grâce à ce roman.
    L'auteur nous fait voyager en Autriche ou nous donne envie d'y séjourner, loin de la pollution, près des bois et forets... Et qui sait ?...
    Voir plus

    Ce livre m'a été recommandé par un ami ! Merci à lui !
    Je ne lisais pas beaucoup ces derniers temps, et j'ai repris goût à la lecture grâce à ce roman.
    L'auteur nous fait voyager en Autriche ou nous donne envie d'y séjourner, loin de la pollution, près des bois et forets... Et qui sait ? Peut-être qu'une rencontre s'y fera.
    Rêver ne fait pas de mal (sourire)
    Grâce à sa plume, il nous emporte auprès des personnages qui sont tous aussi attachants les uns que les autres avec leurs histoires et leur caractère.Un très beau roman que je relirai surement très prochainement.Et que j'offrirai surtout !
    Bonne lecture à tous

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.